Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, un certain nombre de lois existent pour que les citoyens vivent les uns avec les autres en se respectant. Alors, si l’un d’eux enfreint ces lois, en plus de déranger autrui, il s’expose à une lourde amende qu’il est pourtant facile d’éviter.
Nous souhaitons mettre l’accent aujourd’hui sur le voisinage. Nombreux sont les problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos voisins. Mais lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement, une question se pose. Les voisins font-ils du bruit ? Si, malheureusement, la réponse est positive, sachez que la loi vous protège.
Une amende contre le tapage diurne
Tout le monde connaît le tapage nocturne. Nous savons qu’il ne faut pas faire trop de bruit le soir et la nuit. Sinon, les policiers peuvent frapper chez nous et nous donner une amende. Mais le tapage diurne existe également.
Ce dernier désigne une nuisance sonore en journée. Cette nuisance peut venir de travaux, d’enceintes qui passent une musique trop forte ou encore d’un animal. Ces différents bruits, du fait de leur intensité, durée et / ou répétition, portent évidemment atteinte à la tranquillité du voisinage.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
En France, il existe des règles pour réguler les bruits entre voisins et prévenir, justement, ces nuisances sonores désagréables. C’est pourquoi, même s’il est 10 heures du matin ou encore 14 heures dans l’après-midi, vous pouvez recevoir une amende.
Le montant de l’amende
Si les policiers qui se déplacent constatent que vous êtes effectivement responsable d’un tapage diurne, ils sont en mesure de vous demander de payer une amende. Cette dernière est de 180 ans. Cependant, vous pouvez baisser la note à 68 euros si vous payez rapidement.
Bien évidemment, avant d’en venir à une intervention policière, nous conseillons aux voisins de prévenir ceux qui font du bruit. L’approche amiable est toujours une bonne solution. Après tout, certaines personnes peuvent ne pas se rendre compte qu’elles dérangent les autres.
Pour autant, elles ne méritent pas de payer une amende dès le premier incident. Pensez donc à prévenir la personne en question. Si, malgré tout, elle refuse de faire évoluer son comportement, alors une amende pourrait effectivement lui remettre les idées en place. Car le tapage diurne n’est pas qu’un simple désagrément. Il a des impacts sur la santé.
De réels impacts sur la santé
Pour commencer, l’exposition aux niveaux sonores du tapage diurne peut perturber le soleil. Après tout, à 7 heures du matin, certaines personnes dorment encore. De la même manière, d’autres veulent dormir avant 22 heures et peuvent ne pas y parvenir à cause du bruit.
Ces bruits excessifs peuvent provoquer du stress et de l’anxiété. Alors, ils affectent directement la santé mentale et le bien-être général. C’est pourquoi une amende ne semble pas de trop pour toutes les personnes qui ne sont plus tranquilles chez elles.
C’est pourtant un comble. Notre domicile doit être un lieu de sécurité et de bien-être. Malheureusement, en ne respectant pas la loi, nos voisins peuvent avoir ce pouvoir de rendre notre maison ou notre appartement invivable. Notez, enfin, que pour donner une amende, les policiers doivent être témoins du tapage diurne.