Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est, sans contestation aucune, le placement que les Français préfèrent. La preuve, ils sont plus de 56 millions à en posséder un. Il faut dire que sa simplicité d’usage, ses avantages fiscaux et sa sécurité sont des atouts de taille.
C’est pour cela que les Français ont grandement confiance en lui pour le placement de leurs économies. Et ce, même lorsque le taux de rémunération n’était pas intéressant. Or, cela était le cas il y a encore quelques années. À l’époque, il n’était que de 0,75 %. Récemment, du fait de l’inflation, ce taux connaît une augmentation intéressante. À ce sujet, nous sommes heureux de partager une bonne nouvelle.
Le Livret A séduit les Français
La bonne nouvelle au sujet du Livret, outre ses différents atouts, est son taux de rémunération. Pendant des années, ce n’est pas le taux qui encourageait les Français à épargner. Ils aimaient, cependant, avoir ce compte facile d’utilisation pour placer leurs économies. Ils ne pensaient pas forcément aux rendements.
Mais aujourd’hui, c’est différent. Aujourd’hui, depuis une décision gouvernementale, le taux du Livret A est de 3 %. Très logiquement, cela change la donne. En effet, l’inflation, de son côté, se rapproche de la barre des 2 %. Elle ne cesse de ralentir sa course depuis le mois de janvier.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Alors, pour la première fois depuis longtemps, le taux de rémunération du Livret A est plus intéressant que l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Il est donc très intéressant de placer son argent pour en gagner grâce aux intérêts. Et les Français ne s’y trompent pas.
En effet, l’encours total du Livret A dépasse les 300 milliards d’euros. C’est donc un énorme succès qui prouve à quel point c’est un choix de base pour des millions de Français.
L’évolution du taux d’intérêt du Livret A
La décision de fixer le taux d’intérêt de 3 % sur le Livret A vient de l’État. Le gouvernement peut effectivement agir si la situation économique l’exige. En raison d’une inflation record, le gouvernement a décidé d’augmenter le taux d’intérêt d’un point de pourcentage en 2023.
La bonne nouvelle est que ce taux ne baisse pas malgré le ralentissement de l’inflation. En effet, alors que les titulaires de LEP s’attendent à une baisse à partir du mois d’août, cela n’arrivera pas pour le Livret A.
Ce dernier conservera ce taux de 3 % pour le reste de l’année. Pour les épargnants, cette nouvelle leur apporte donc une stabilité bienvenue. Le taux d’intérêt étant finalement supérieur à l’inflation, ils savent qu’ils peuvent compter sur le Livret A pour placer leur épargne.
Comment expliquer ce blocage du taux ?
Logiquement, le cours du Livret A devrait évoluer en fonction de la situation financière. Par conséquent, puisque l’inflation continue de ralentir, le taux du Livret A devrait, lui aussi, ralentir de la même façon.
Mais le gouvernement a pris une décision forte pour protéger l’épargne des Français. En effet, il y a quelques mois, Bruno Le Maire nous partageait une information importante, celle du blocage de ce taux.
Ainsi, peu importe la baisse de l’inflation, le gouvernement décide de suivre les recommandations de la Banque de France. Alors, le taux d’intérêt ne bougera pas jusqu’à la fin janvier 2025.