Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LDDS : ces changements majeurs qui vont impacter tous les épargnants

Livret A, LDDS : ces changements majeurs qui vont impacter tous les épargnants

Le Livret A et le LDDS sont au cœur de nombreuses discussions de la part des Français. Sont-ils si intéressants en 2024 ? 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’année 2024 est sans doute l’année qui encourage le plus les Français à opter pour une épargne dans le Livret A ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Il est grand temps de voir ensemble pourquoi ils s’imposent comme des placements intéressants

Pour cela, nous allons mettre en avant leurs caractéristiques à connaître et les règles qui les encadrent. Enfin, nous verrons s’il est si intéressant que cela de placer vos économies sur ces livrets. Enfin, nous noterons en quoi les décisions du gouvernement jouent grandement sur vos économies.

Livret A et LDDS : de nouveaux taux pour un meilleur pouvoir d’achat

L’un des changements majeurs concerne la révision des taux d’intérêt pour les livrets d’épargne réglementés. Par exemple, le taux d’intérêt du Livret A est de 3 %. Avant ça, il était de 2 %. Cette augmentation vient d’une décision du gouvernement. La bonne nouvelle pour les épargnants concerne la stabilité de ce taux.

En effet, en règle générale, les taux subissent une révision semestrielle, en février et en août. C’est d’ailleurs pour cela que le taux du LEP baissera dès le mois d’août (il est de 5 % actuellement et pourrait descendre à 3,5 %). Mais pour le Livret A, le taux ne changera pas jusqu’en février 2025. 

À voir Évolution du Livret A : ce changement de taille qui va toucher les 58 millions d’épargnants

Cette révision vise à stimuler l’épargne en prenant en compte l’inflation et les conditions économiques actuelles, en réponse à l’évolution des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Livret A : de la sécurité et de la simplicité

Le plafond de dépôt du Livret A reste stable à 22 950 euros pour les particuliers, malgré des propositions d’augmentation pour refléter l’inflation. En revanche, le plafond du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) passe de 12 000 à 15 000 euros. Cette révision permet aux épargnants d’investir davantage dans des projets écologiques et solidaires.

Afin de faciliter l’accès à l’épargne réglementée, le gouvernement simplifie les conditions d’ouverture de ces livrets. Désormais, l’ouverture d’un Livret A ou d’un LDDS peut se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer en agence. Cette simplification administrative vise à rendre ces produits plus accessibles, notamment pour les jeunes générations. 

Des restrictions et des interdictions

Sachez cependant qu’il existe des restrictions autour du Livret A et du LDDS. Par exemple, chaque personne ne peut posséder qu’un seul livret. Il est impossible d’en ouvrir plusieurs au même nom. Cette mesure vise à prévenir les abus et à assurer une distribution équitable des avantages fiscaux.

Mais pour les épargnants, c’est qu’il faut surtout retenir, c’est ce taux de rémunération très intéressant. Vous pourriez nous dire que le LEP, avec ses 5 % actuels, s’impose comme une alternative plus pertinente. Et vous n’avez pas tort.

À voir Livret A : l’excellente nouvelle est tombée pour les 56 millions d’épargnants, à quoi vous attendre

Mais ce serait oublier que le LEP ne s’adresse pas à tous les Français, mais uniquement aux plus modestes. Pour en ouvrir un, il faut respecter des conditions de revenus. Ce n’est pas le cas du Livret A et du LDDS. Tout le monde peut décider de les ouvrir et de verser des fonds dessus. Notons, enfin, que vous ne subirez aucune fiscalité sur les intérêts et les fonds qui s’y trouvent.

Vous aimez ? Partagez !