Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Tendances météo : cet été 2024 pourrait être dramatique, voici pourquoi

Les experts de la météo tirent la sonnette d’alarme. Les températures pourraient atteindre des sommets inédits durant l’été 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été 2024 s’annonce sous un ciel chargé d’incertitudes, et les prévisions météo ne laissent guère de place à l’optimisme. Alors que nous espérions tous des journées ensoleillées à l’image d’un été normal, un phénomène extrême menace de bouleverser nos plans estivaux.

La France se prépare à affronter des conditions dramatiques. Et certaines zones vont en pâtir plus que d’autres.

Après un printemps pluvieux

Le climat français ne cesse de nous surprendre, et cette année ne fait pas exception. Au printemps, par exemple, les cieux ont laissé la place à des pluies abondantes. Mais pourquoi ce déluge ?

La réponse réside dans les conflits de masse d’air, où l’air chaud tropical et l’air froid des hauteurs se rencontrent. Leur collision crée des instabilités, et le résultat est souvent un déluge de précipitations ou des orages menaçants. Ce qui explique ce que l’Hexagone a connu ces derniers jours.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Pour cet été, une tendance météo extrême va marquer la saison. C’est ce que la France a vécu récemment, et les météorologues nous préviennent déjà : l’été sera chaud.

La météo annonce un été caniculaire

Les probabilités sont en faveur de températures élevées. Météo-France prévoit 50 % de chances d’avoir un été plus chaud que la normale. Il y a également 30 % de rester dans les clous de la saison, et seulement 20 % de risque d’un été plus frais. Donc, la chaleur prévaut.

Cependant, gardons à l’esprit que ces pronostics incluent l’ensemble du territoire. Certaines régions pourraient donc se trouver épargnées par cette fournaise estivale. D’autres par contre devront sortir leurs éventails et leurs chapeaux de paille pour affronter une condition météo drastique.

Les régions les plus exposées à cette tendance météo

Bien effectivement, le pourtour méditerranéen sera le plus exposé à cette tendance météo dramatique. En effet, sur cette région, les chances d’un été plus chaud atteignent un impressionnant 70 %. Autant dire que les glaces à la menthe risquent de fondre plus vite que jamais pour cet été !

Mais quelles sont ces régions qui vont ressentir ce temps caniculaire ? L’Aquitaine, la vallée du Rhône, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon, selon Météo-France. Même si elles ont l’habitude de ces phénomènes climatiques, il faudra quand-même se préparer, car cette année pourrait bien battre les records.

À voir Alerte météo : après El Niño, La Niña débarque avec des cyclones et pluies diluviennes

Alors, si vous prévoyez de visiter ces contrées cet été, n’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et votre meilleure paire de lunettes de soleil.

Le mercure va flirter avec les 30 °C

Les endroits ensoleillés et chauds seront probablement les premiers à ressentir la chaleur estivale. Alors, préparez-vous en conséquence : hydratez-vous, trouvez de l’ombre et trouvez le moyen de vous rafraîchir !

Si vous habitez déjà dans des régions citées plus haut, le thermomètre va régulièrement flirter avec les 30 °C. Vous savez déjà à quoi vous attendre.

Météo-France prévoit certes un temps chaud et sec, mais certaines zones vont connaître des périodes plus fraîches ou pluvieuses. Comme celles que nous avons connues l’année dernière. Malheureusement, ces variations de la météo sont en partie attribuables au réchauffement climatique. Un phénomène qui favorise les épisodes de pluie intense sur des courtes périodes.

Enfin, gardons à l’esprit que ces prévisions sont comme des ébauches artistiques. Les spécialistes pourraient encore les retravailler, affiner ou même réviser complètement au fil des semaines en fonction des conditions météo réelles.

Vous aimez ? Partagez !