Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’État soutient les Français via un système de distribution d’aides sociales. Pour les toucher, il faut respecter des conditions. En grande majorité, et c’est bien logique, les versements s’adressent aux ménages les plus modestes.
Par conséquent, les aides disponibles qui s’adressent à tout le monde, sans prendre en compte le revenu, sont rares. C’est pourquoi, si un tel dispositif existe, il faut en profiter. C’est le cas aujourd’hui avec la prestation sociale dont nous vous parlons. Bien sûr, elle ne plaira pas à tout le monde. Mais pour certains, elle est d’un précieux secours. Encore faut-il la connaître.
Une aide pour tous les Français ?
Cette aide concerne bien tous les Français, dans le sens où son versement ne dépend pas de vos revenus. L’État ne fait pas apparaître dans les conditions des versements vos ressources. Alors, même si vous gagnez bien votre vie et que vous ne touchez aucune aide sociale, vous pouvez la demander.
Ce versement est récent, puisque sa mise en place remonte au mois de décembre 2023. L’objectif de cette aide est de faciliter l’installation de thermostats connectés dans les domiciles. À partir du 1ᵉʳ janvier 2027, tous les logements devront en être équipés, qu’il s’agisse de résidences principales ou secondaires, de propriétés ou de locations. Or, cet équipement, bien que bénéfique, représente un coût non-négligeable.
Selon les estimations de Hello Watt, comparateur spécialisé dans l’énergie, le prix d’un régulateur de température varie entre 100 et 1 000 euros. Pour alléger cette charge, l’État a mis en place l’aide « Coup de pouce pilotage connecté du chauffage pièce par pièce« . Cette aide financière varie de 260 à 624 euros, en fonction de la surface du logement.
Faire la demande pour toucher l’aide
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de faire appel à une entreprise agréée par l’État. La liste de ces entreprises est accessible en ligne. Après acceptation du devis et réalisation de l’installation, les documents requis doivent être transmis à l’entreprise, qui se charge ensuite de les envoyer à l’État.
Les demandeurs peuvent alors toucher la prime par virement, par chèque, ou par déduction directement sur la facture. Elle peut également prendre la forme d’un bon d’achat chez le professionnel qui effectue l’installation. C’est aux ménages français de choisir comment ils souhaitent toucher l’argent.
Il est important de ne pas tarder, car cette aide ne sera plus disponible après le 1ᵉʳ janvier 2025. Il ne reste donc que jusqu’à la fin de décembre pour profiter de ce dispositif et ainsi réduire les coûts pour se conformer à la loi.
Des économies sur le long terme
Cette aide permet donc de faire de précieuses économies sur l’installation d’un thermostat connecté. Mais nous avons une autre bonne nouvelle. Sachez que ce dernier peut également vous permettre, sur un plus long terme, de faire de belles économies.
Ce n’est pas nous qui le disons, mais l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ce thermostat permet, selon l’Agence, de réduire la facture de chauffage de 15 %. Comment ? C’est simple, par une régulation de la température des différentes pièces de la maison en fonction des heures de présence. Ainsi, ce thermostat permet d’optimiser la consommation énergétique.
Alors, autant profiter de cette aide pour l’installer et continuer à économiser dans les mois et années à venir.