Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été 2024 est très important pour la France. Et un peu moins pour les Français, qui, pour le moment, se désintéressent totalement. Pourtant, c’est bien la France qui va accueillir des millions de touristes pour les Jeux Olympiques. Ces derniers risquent d’être surpris en constatant que leur CB ne fonctionne pas sur place.
En effet, c’est une difficulté à laquelle feront face les Français et les étrangers qui ont oublié de se renseigner concernant certaines restrictions propres aux JO. Si, pendant des semaines, les médias mettaient en avant certaines polémiques au sujet des Jeux, ils oublient de préciser un problème de taille pour certains touristes. Ces derniers pourraient ne pas pouvoir utiliser leur CB dans les boutiques officielles.
Carte bancaire : des restrictions pour certains consommateurs
Les boutiques officielles des Jeux Olympiques de Paris n’acceptent pas toutes les CB. Seules les cartes Visa ne rencontreront aucune difficulté dans les 5 000 points de vente officiels. Telle est la conséquence d’un partenariat exclusif entre le Comité international olympique (CIO) et Visa.
Nicolas Macé, directeur du programme Paris 2024 chez Visa, explique la situation. « C’est le mode de fonctionnement du CIO : depuis la fondation de cette structure de partenariat, l’exclusivité est en vigueur. Nous avons activé notre partenariat lors de toutes les éditions des Jeux d’hiver et d’été ces 40 dernières années, et géré systématiquement l’exclusivité des moyens de paiement ».
À voir L’astuce pour retrouver votre code de CB si vous l’avez oublié ou si vous voulez le changer
Pour ceux qui connaissent bien les JO, ces difficultés avec les CB ne sont pas une surprise. Mais pour les autres, il faut prendre les précautions nécessaires.
Des problèmes de CB qui ne datent pas d’hier
Cette exclusivité n’est pas une nouveauté et remonte à plusieurs décennies. Nous notons une seule exception au moment des Jeux de Pékin en 2008. En effet, à l’époque, le gouvernement chinois imposait l’acceptation de toutes les CB.
En France, cette restriction peut surprendre, surtout dans un pays où l’interopérabilité entre les réseaux de cartes bancaires est la norme. Un professionnel du secteur bancaire se confie à ce sujet sur la mentalité française.
« C’est mal perçu en France, car nous avons cette culture de l’interopérabilité entre le réseau national des CB et les deux géants Visa et Mastercard. Ce côté sélectif pourrait être perturbant pour les consommateurs français, mais aussi pour certains touristes étrangers ».
La situation est d’autant plus déroutante que d’autres événements sportifs majeurs ont adopté des politiques de paiement plus inclusives. Par exemple, lors de la dernière Coupe du Monde de rugby, sponsorisée par Mastercard, les consommateurs pouvaient utiliser diverses CB, y compris Visa.
À voir Tout ce qui va bientôt changer concernant les CB : à quoi vous attendre
Que doivent faire les visiteurs ?
Pour pallier cette limitation, Visa prévoit de proposer des alternatives pour les non-détenteurs de cartes Visa. Parmi ces solutions figurent une carte virtuelle Visa accessible sur mobile et la distribution de CB physiques prépayées dans les enceintes des Jeux.
Alors, les touristes pourront charger ces cartes bancaires temporaires avec le montant de leur choix. De cette manière, ils pourront les utiliser pour assurer leurs dépenses sur tous les sites de Paris 2024.
Alors, cette restriction n’est pas nouvelle. Cependant, il faut en prendre conscience avant de se retrouver face à une machine incapable de lire notre CB. Si vous ne tenez pas à vous procurer une autre carte le temps des Jeux Olympiques, pensez à retirer des billets.