Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans le contexte économique actuel, plusieurs géants de la grande distribution peinent à s’adapter aux évolutions du marché. Les supermarchés se vident peu à peu des clients. Forcément, le chiffre d’affaires n’est plus à la hauteur des attentes.
La crise économique n’épargne pas les grands groupes ni les grandes enseignes. Certaines sont si populaires qu’elles nous apparaissent comme invincibles. Mais la réalité des chiffres les rattrape. Et alors que la concurrence entre les supermarchés s’intensifie, il y a des gagnants et des perdants. C’est pour cela que certains supermarchés vont changer de nom.
Des supermarchés qui changent de nom
L’un de ces acteurs majeurs qui ne parvient pas à s’adapter, Casino, est actuellement au centre des convoitises de ses concurrents. Plusieurs de ses points de vente ont déjà été rachetés, changeant ainsi de nom. Mais au-delà des transactions financières en coulisse, quelles sont les implications concrètes pour les consommateurs ?
Rien n’est éternel, et Casino en est un exemple flagrant. Confrontée à une dette colossale accumulée ces dernières années et désormais sous le contrôle de l’homme d’affaires Daniel Kretinsky, l’enseigne a dû céder certains de ses plus grands magasins à des concurrents comme Auchan, Intermarché et Carrefour.
Ces rachats ont des répercussions notables, tant pour le personnel que pour les habitudes des clients. Mais ces derniers risquent d’en ressortir gagnants. La prochaine fois qu’ils iront dans leur supermarché habituel, ils pourraient bien noter des baisses de prix.
Casino laisse une partie de ses supermarchés à Auchan
Le changement de nom et de décor n’est que la surface des transformations. Un reportage de TF1 au journal de 20 H illustre ce phénomène en suivant la transformation d’un magasin Casino à Pessac, en Gironde, devenu un Auchan.
Les clients fidèles retrouvent leur magasin habituel, mais avec des changements significatifs. Une cliente explique aux journalistes qu’elle note une baisse notable des prix. Cette baisse se remarque notamment au niveau des fruits et des légumes.
Ce n’est pas une surprise, Auchan l’annonce d’ailleurs avec une certaine fierté. En effet, l’enseigne propose des baisses de 15 % en moyenne dans tous les supermarchés. Ces réductions continueront tout au long de l’année.
Être compétitif pour ne pas souffrir de la concurrence
Le rachat des supermarchés Casino par Auchan s’accompagne d’une politique de prix agressive pour rester attractif. L’une des erreurs fatales de Casino avait été de ne pas suivre les baisses de tarifs du secteur de la grande distribution. Ce manquement stratégique a entraîné une baisse de la fréquentation et, par conséquent, une diminution drastique du chiffre d’affaires.
Malgré les efforts tardifs de Casino pour réduire les prix, le mal était fait. La baisse de prix n’a pas suffi à concurrencer les autres enseignes, entraînant une perte sèche de 5,7 milliards d’euros en 2023 et menaçant des milliers d’emplois.
Du fait de l’inflation galopante, les consommateurs se tournent volontiers vers les enseignes Discount. Les autres doivent donc trouver des solutions pour convaincre et fidéliser les clients. Casino n’aura pas réussi à rendre ces supermarchés attractifs. Mais Auchan compte bien changer la donne. Son but est de transformer ces supermarchés peu rentables en mine d’or.