Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque bien rodée fait des ravages en France : comment opèrent les escrocs

Cette arnaque bien rodée fait des ravages en France : comment opèrent les escrocs

Les Français doivent se méfier d'une toute nouvelle arnaque. Cette fois-ci, les escrocs frappent directement à votre porte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur Nuit France, nous mettons régulièrement en avant le danger que représentent les arnaques. Un danger d’autant plus important que les escroqueries se développent à grande vitesse. Tous les Français, dès lors, peuvent un jour être des victimes. 

Si nos articles portent souvent sur les automobilistes, eux qui ont une cible dans le dos dès qu’il s’agit de parler des escrocs, sachez que ces derniers peuvent très bien frapper à votre porte. Les habitants de certaines villes peuvent vous en parler mieux que nous. En ce moment, ils sont les témoins d’une arnaque qui se développe. 

Une arnaque qui utilise le démarchage à domicile

Une nouvelle fraude vient de faire surface. Les escrocs utilisent le ramassage des déchets pour mieux vous avoir. Repérée par Capital et La Voix du Nord, cette escroquerie incite la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) à émettre une alerte à ses habitants. Le stratagème implique un démarchage à domicile, où des individus prétendent remplacer les bacs de collecte d’ordures des particuliers.

Les premières informations de l’enquête indiquent que l’escroquerie trouve sa naissance à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. En réponse à cette menace, la commune a rapidement diffusé un message de prévention sur les réseaux sociaux pour avertir ses résidents.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

Cette méthode frauduleuse a également été observée à Équihen-Plage, une autre commune du Pas-de-Calais. Le maire, Christian Fourcroy, précise à La Voix du Nord qu’un individu se présenterait seul chez les particuliers, demandant 10 euros en échange du remplacement de leur bac de collecte. À l’heure actuelle, son pactole est de zéro euro et la gendarmerie le recherche encore activement.

Se protéger de cette arnaque

La communauté d’agglomération du Boulonnais tient à rappeler qu’aucun de ses agents ne procède à un démarchage à domicile pour informer les résidents de mesures de ce type. Elle souligne également que les bacs de collecte sont distribués gratuitement et qu’aucune cotisation n’est requise pour un éventuel remplacement. 

La CAB incite chacun à faire preuve de prudence et recommande de ne jamais partager ses coordonnées personnelles. Ce n’est pas parce que les arnaques en ligne se développent que certains escrocs n’optent pas pour des méthodes plus traditionnelles. 

Pour mieux se protéger, il est essentiel de partager l’information à vos proches. La connaissance d’une arnaque est la meilleure arme que vous avez pour ne pas tomber dans le panneau.

Des émergences qui inquiètent les autorités

Les autorités ne cachent pas leur inquiétude au sujet du développement des arnaques. Comme nous le signalons à chaque fois, les escrocs ne manquent pas d’inventivité. Ils mettent au point des escroqueries efficaces et insidieuses.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Sans jamais (ou rarement) utiliser la violence, ils se débrouillent pour vous dépouiller. Alors, peu importe la situation, il est essentiel de faire preuve de méfiance. C’est malheureusement une réalité avec laquelle il faut conjuguer. En effet, aujourd’hui, même des agissements en apparence gentils peuvent cacher une entourloupe. 

Nous pensons, par exemple, à ces automobilistes qui ont un pneu crevé sur la route. Des conducteurs s’arrêtent pour les aider, alors qu’ils sont à l’origine de l’arrêt du véhicule. Ils profitent de la panique générale pour changer la roue, mais aussi pour vider le véhicule des objets de valeur qu’il contient. 

Vous aimez ? Partagez !