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Suite à des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux, Yves Rocher a tenu à rassurer les clientes en France. Les magasins resteront ouverts et ne risquent pas de fermer prochainement. Pour autant, cela ne signifie pas que tout va bien pour l’enseigne.
Cela fait quinze mois que le Groupe Rocher suit un plan de redressement ambitieux. Aujourd’hui, le groupe (propriétaire, entre autres, de la marque Yves Rocher) accélère ses décisions stratégiques. Comme nous l’indiquent nos confrères de Capital, il vient de signer un accord important. Voyons ensemble ce qu’il nous réserve pour l’avenir.
Les magasins ne sont pas en danger, mais…
Aujourd’hui, il n’est pas question de parler d’une possible fermeture des magasins Yves Rocher. Le groupe, cependant, tient à équilibrer la balance. C’est pourquoi l’entreprise familiale de La Gacilly vient de signer un accord pour céder son usine de Ploërmel (Morbihan) à l’américain Arcade Beauty, spécialiste des échantillons et monodoses de cosmétiques.
L’usine de Ploërmel, qui produit des parfums, subit les conséquences d’une diminution des ventes dans ce secteur pour les marques du groupe. Jadis leader des ventes de parfums en France, Yves Rocher subit la concurrence, ces dernières années, des enseignes montantes et des offres parfumées des chaînes de fast-fashion.
Les magasins ne sont donc pas en péril, mais en enregistrent une lourde baisse des ventes. Par conséquent, le groupe agit pour éviter le pire.
L’objectif est de sauver les emplois et l’activité de l’usine
Le site de Ploërmel, employant 89 salariés, devrait être repris intégralement par Arcade Beauty. Vincent Taglioni, directeur des opérations du Groupe Rocher, se veut rassurant quant à l’avenir.
« Nous travaillons avec le repreneur, avec qui nous partageons une vision d’avenir pour le site et des valeurs communes, à créer les conditions d’une transition réussie ». La vente, prévue pour l’automne, inclura un accord d’exclusivité de production des volumes actuels pour une durée de cinq ans. Cela permet, ainsi, de garantir la stabilité de l’activité.
Que les amateurs des magasins Yves Rocher se rassurent donc. Dans ce plan de redressement ne figure aucunement une quelconque fermeture à venir.
Un ambitieux projet
Sous la direction de Jean-David Schwartz, le Groupe Rocher vise à libérer des ressources pour investir en Asie, une région clé pour son développement, tout en respectant ses engagements financiers.
Cette stratégie est essentielle face à une baisse continue des ventes en magasins. En septembre dernier, le groupe affichait un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros pour ses neuf marques, mais ce chiffre a été révisé à 2,2 milliards d’euros. Cela représente une diminution de 8 %. La fermeture des magasins Yves Rocher en Autriche et en Suisse pourrait expliquer en partie cette baisse.
Alors, le Groupe Rocher doit rapidement retrouver une dynamique de croissance pour soutenir sa structure de coûts et éviter des réductions plus drastiques. Pour cela, la cession d’actifs non stratégiques est indispensable. Elle l’est d’autant plus si le groupe compte investir en Asie. Ces étapes marquent aujourd’hui le renouveau d’Yves Rocher. Le groupe espère remplir à nouveau les magasins, en France, et ailleurs dans le monde.