Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Flambée du prix du gaz : voici comment éviter l’augmentation de 12% au 1er juillet

Flambée du prix du gaz : voici comment éviter l’augmentation de 12% au 1er juillet

Votre facture de gaz augmentera en juillet 2024. Mais certaines astuces permettent de limiter cette augmentation de 12 %. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cours de gaz baissent depuis le mois de janvier. Alors, logiquement, les consommateurs s’attendent à une baisse de leur facture. Malheureusement, la situation inverse va prochainement arriver. En effet, les factures vont augmenter de près de 12 % à partir du mois de juillet.

Autrement dit, alors que le prix de référence du gaz est plus bas de 3,5 % par rapport au mois de janvier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) prévient les Français. Ils ne doivent pas s’attendre à consommer plus pour payer moins. À vrai dire, ils pourront moins consommer, ils paieront malgré tout un peu plus. Mais comment expliquer cette hausse, et comment la limiter au maximum ?

Les raisons derrière la hausse des factures de gaz

Un tiers de cette hausse s’explique par l’augmentation récente des cours du gaz. Nicolas Leclerc, fondateur du cabinet de conseil Omnegy, note que les prix ont atteint un point bas de 25 euros par mégawattheure fin février. Cependant, le remplacement du gaz russe par du gaz américain, plus coûteux, a fait grimper les prix à 35 euros.

Mais la majeure partie de cette augmentation vient de la hausse du tarif de l’Accès des tiers aux réseaux de distribution (ATRD). Ce sont les ménages et les entreprises qui paient cette contribution pour l’acheminement du gaz.

À voir Le prix du gaz flambe en juillet, il ne reste que quelques jours pour échapper à l’augmentation

La hausse de cette contribution est la conséquence d’un effet pervers. En effet, de moins en moins de Français utilisent du gaz (du fait des prix prohibitifs). Or, le réseau de 200 000 kilomètres de gaz exige le même entretien. Si moins de personnes ont des abonnements pour le gaz, alors ils doivent logiquement payer plus.

Réduire sa facture de gaz

Pour contrer cette hausse, nous vous conseillons d’abord de mettre en concurrence votre contrat d’énergie. Les contrats étant résiliables à tout moment, une comparaison peut générer jusqu’à 10 % d’économies. 

Sylvain le Falher, fondateur du comparateur Hello Watt, recommande de comparer les prix toutes taxes comprises. Par exemple, selon le comparateur du médiateur de l’énergie, une famille consommant 14 mégawattheures de gaz par an peut réduire sa facture annuelle en choisissant des fournisseurs comme Ohm Energie, TotalEnergie, Happ-e (filiale d’Engie), ou EDF.

L’utilisation d’outils de suivi de consommation, comme le compteur Gazpar installé par GRDF ou des applications tierces comme Lite ou Hello Watt, peut également aider à réaliser des économies. L’Agence de la transition écologique (Ademe) affirme que suivre sa consommation de gaz permet de mieux comprendre l’utilisation de l’énergie et de repérer les gaspillages. Hello Watt estime que ces outils peuvent générer jusqu’à 15 % d’économies.

N’hésitez pas à faire des travaux

À plus long terme, les travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation, peuvent réduire les pertes de chaleur de 20 à 25 %. Remplacer une vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur, avec les subventions MaPrimeRénov’, est une solution rentable à long terme pour se libérer du gaz. Sylvain le Falher assure que ce type d’investissement est très bénéfique pour les particuliers.

À voir Mauvaise nouvelle gaz : une hausse prévue en juillet, voici comment l’éviter

Des solutions à court comme long terme existent pour limiter la hausse de la facture de gaz. En outre, sachez que votre voix compte. Alors que de prochaines élections législatives approchent, n’hésitez pas à regarder les programmes. Certains partis politiques militent pour augmenter le pouvoir d’achat en baissant les factures d’énergie. 

Vous aimez ? Partagez !