Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rappels de produit sont monnaie courante. La preuve en est, depuis la création de la plateforme Rappel Conso, pas une seule semaine ne passe sans une mise à jour. Toutes les enseignes sont susceptibles d’apparaître, comme Aldi, aujourd’hui.
Les enseignes n’ont évidemment rien à gagner à apparaître sur la plateforme. À vrai dire, elles font ce qu’elles peuvent pour éviter cette mauvaise publicité. Mais la loi les oblige à ne plus simplement faire apparaître un écriteau en magasin. Elles doivent désormais signaler la procédure à Rappel Conso afin de toucher un maximum de potentiels consommateurs.
Un rappel de produit chez Aldi
Quand ce n’est pas Carrefour, c’est Leclerc, Lidl ou encore Action. Mais aujourd’hui, c’est bien un rappel de produit qui concerne les clients de l’enseigne Aldi. Vendredi 7 juin 2024, la plateforme du gouvernement lance une alerte concernant des éclairs au chocolat disponibles dans les magasins Aldi.
La raison de ce rappel de produit est la possible présence de la bactérie dangereuse Listeria monocytogenes. Si vous pensez donc vous faire plaisir avec un éclair venant de chez Aldi, sachez que vous prenez des risques pour votre santé.
Voyons ensemble les démarches à suivre et les risques que représente une telle bactérie sur votre santé. Sachez qu’un rappel de produit n’existe pas pour rien. Le but est toujours de protéger les consommateurs français.
Aldi : tout savoir sur le rappel de produit
Le produit en question est un lot de deux éclairs au chocolat de la marque DESSERISIMES®, identifié par le numéro de lot 141530015. Ces éclairs ont été commercialisés chez Aldi à partir du 3 juin 2024 et ont été retirés des rayons le 7 juin 2024.
La procédure de rappel se termine le 21 juin 2024, laissant aux consommateurs jusqu’à cette date pour retourner le produit en magasin et obtenir un remboursement. Si le retour n’est pas possible, nous vous conseillons de jeter les éclairs sans les consommer.
Sachez, en outre, que dans le cas d’une procédure de rappel, présenter le ticket de caisse n’est pas indispensable. En effet, il vous suffit de rapporter les éclairs dans le magasin Aldi pour obtenir un remboursement. Il est inutile de prouver son achat en présentant le ticket.
Les risques pour votre santé
Si cette bactérie est si dangereuse, c’est qu’elle est à l’origine d’une infection, la listériose. Cette dernière présente de réels risques pour la santé. Les victimes peuvent ressentir des symptômes comme la fièvre, les maux de tête et des courbatures. Si vous avez consommé les éclairs au chocolat d’Aldi, surveillez votre état de santé.
Si les symptômes s’aggravent, contactez votre médecin. En outre, précisez-lui la présence de la bactérie dans les éclairs Aldi pour gagner du temps. Ainsi, il pourra assurer votre prise en charge dans les plus brefs délais. Si vous ne développez aucun symptôme, alors il est inutile de s’en faire, l’infection n’a pas les mêmes effets sur tout le monde.
Cette alerte sanitaire souligne ainsi l’importance de rester vigilant quant aux produits alimentaires que nous consommons. Alors, si vous avez acheté ces éclairs chez Aldi, suivez les recommandations des autorités sanitaires pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.