Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les règles de conduite semblent être de simples formalités, mais elles sont là pour une raison vitale : notre sécurité. Parmi elles, il y a une petite règle souvent négligée par les conducteurs.
Ce n’est pas un gadget high-tech ni un porte-clés porte-bonheur, mais un accessoire que vous devez absolument avoir avec vous au volant. L’obligation se trouve inscrite au dos de votre permis de conduire.
Des règles spécifiques pour certains conducteurs
Dans les règles de conduite, il existe ces petites subtilités souvent ignorées par les conducteurs. Nous connaissons tous l’adage : « La vitesse tue ». Mais saviez-vous qu’à l’opposé, la lenteur peut également vous attirer des ennuis ?
Si dépasser la limite de vitesse représente un délit bien connu, rouler trop lentement est aussi passible de sanctions. Surprenant, n’est-ce pas ? Mais cela a du sens. Imaginez une autoroute où une voiture avance à l’allure d’un escargot, créant derrière elle un cortège d’impatients. Non seulement cela peut provoquer des accidents, mais cela perturbe également la fluidité du trafic.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Passons maintenant à un sujet délicat : la vue au volant. Il existe deux clans parmi les conducteurs : ceux qui portent des lunettes de vue et les autres. Ce que certains ignorent, c’est que conduire sans ses lunettes correctrices peut coûter très cher.
Une règle mentionnée sur le permis
Dans ce cas exceptionnel, le permis de conduire est bien plus qu’une simple carte d’identité pour conducteur. C’est un véritable dossier qui recense vos aptitudes à prendre le volant. Sur ce précieux sésame, chaque restriction est méticuleusement codifiée.
Le site du Service Public précise que « Chaque restriction est mentionnée sur le permis avec un code (mention additionnelle codifiée). Le code est indiqué au verso du permis de conduire (format “carte de crédit”), dans la colonne 12. »
Pour le port de lunettes de vue, nous parlons ici du fameux code 01. Ce petit numéro, discrètement inscrit au verso de votre permis, dans la colonne 12, a une importance capitale. En effet, il indique que le port de lunettes ou de lentilles correctrices est obligatoire pour conduire.
Sachez que négliger de porter ses lunettes ou lentilles n’est pas qu’une question de risque sur la route. C’est aussi un risque pour le permis et, bien sûr, pour le budget du conducteur. L’administration française ne prend pas cette exigence à la légère.
Un oubli peut alors entraîner des sanctions sévères, car la sécurité routière est en jeu. Après tout, une vision claire est indispensable pour anticiper et réagir face aux imprévus de la route.
Jusqu’à 750 euros d’amende pour les conducteurs
Lors d’un contrôle routier, ne pas respecter le code 01 de son permis peut mener à une contravention de quatrième classe. Cela signifie potentiellement une amende salée pouvant atteindre 750 euros à l’encontre du conducteur.
Habituellement, nous parlons d’une amende forfaitaire de 135 euros. Elle peut baisser à 90 euros si vous la réglez rapidement et augmente à 375 euros si le paiement dépasse les 60 jours.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Cette infraction entraîne également la perte de 3 points sur le permis de conduire. Comme si cela ne suffisait pas, les conducteurs peuvent se voir infliger des peines complémentaires assez dissuasives.
Suspension du permis pour trois ans, interdiction de conduire certains types de véhicules, et l’obligation de suivre un stage sur la sécurité routière, le tout aux frais des conducteurs. Sans oublier que les autorités peuvent mobiliser le véhicule.