Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent consacrer un budget de plus en plus important pour prendre la route tous les jours. Entre le prix de l’assurance auto et de l’entretien du véhicule, une belle somme sort du compte bancaire tous les mois. Et ce n’est rien comparé aux carburants.
En effet, les automobilistes assistent impuissants à la hausse du prix à la pompe. En dix ans, nous notons une hausse moyenne de 14 % sur le prix de l’essence. Le diesel, de son côté, augmente tant qu’il explose son record en termes de prix. Tous les autres carburants (E10, E95) connaissent des hausses des prix qui paralysent le pouvoir d’achat des Français.
Comment expliquer l’augmentation du prix des carburants
Plusieurs facteurs entrent en jeu pour expliquer cette hausse. Le prix des carburants dépend évidemment du coût du pétrole brut sur le marché international. Ainsi, lorsque le prix du baril évolue à la hausse, le prix à la pompe suit cette tendance.
Mais ce n’est pas tout, les taxes jouent aussi un rôle crucial. En effet, elles représentent une part importante du prix du carburant. Par conséquent, si l’État vote pour une hausse des taxes, le prix augmente logiquement.
À voir Carburant : l’astuce infaillible à connaître pour diminuer votre consommation de 45 %
En France, deux taxes s’appliquent au prix des carburants. La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) et la TVA. Par conséquent, lorsque les automobilistes paient leur carburant, ils paient en réalité à 60 % des taxes. En 2019, la TICPE rapportait plus de 31 milliards d’euros à l’État.
Comment faire des économies sur les carburants ?
Malheureusement pour les automobilistes, ils ont l’obligation de se plier à ces diverses augmentations. Tout simplement, car ils ne peuvent pas se passer de carburant. Cela n’empêche pas à la colère populaire de se faire ressentir. La crise des gilets jaunes trouve d’ailleurs sa naissance dans l’augmentation du prix à la pompe.
Cette crise n’aura pas été sans bénéfices pour les automobilistes. En effet, la taxe TICPE est gelée depuis les manifestations de 2018. Aujourd’hui, elle est de 59,40 centimes par litre pour le gazole, de 68,29 centimes pour le SP95-E5 et de 66,29 centimes pour le SP95-E10.
Il reste urgent pour certains conducteurs de trouver une astuce afin de faire des économies. C’est d’autant plus urgent que l’indemnité carburant ne reviendra pas cette année. Alors, Matthew Briggs, PDG de l’entreprise Right Fuel Card, offre quelques conseils pratiques aux conducteurs.
Une solution à la porte de tous
Matthew Briggs propose une astuce simple et accessible à tous. En effet, il conseille de réduire la vitesse moyenne. Il explique que diminuer sa vitesse de seulement 30 km/h sur un trajet peut augmenter l’autonomie du véhicule d’environ 45 %.
À voir Ces automobilistes font le plein de carburant chez Leclerc, le pire arrive dès le lendemain
En d’autres termes, « réduire votre vitesse de 30 km/h peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 45 %, donc rouler plus lentement et de manière régulière est toujours la meilleure stratégie sur la route ».
C’est une approche que soutiennent les experts. En effet, ils confirment que conduire à une vitesse constante aide à réduire non seulement la consommation de carburant, mais aussi les émissions de CO2.
Adopter une conduite prudente et régulière présente de nombreux avantages. En roulant plus lentement, on sollicite moins le système de freinage et le moteur, ce qui réduit l’usure des pièces mécaniques et diminue les coûts d’entretien. C’est donc bénéfique à la fois pour votre véhicule et vos finances.