Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous prenez l’habitude de nous lire, vous savez que les arnaques sont de plus en plus courantes. Les escrocs font preuve d’une telle ingéniosité pour atteindre vos comptes en banque. Aujourd’hui, nous parlons d’une arnaque à la CB qui fait rage.
En découvrant les rouages de cette arnaque, vous constaterez à quel point les escrocs sont à la fois malins et inventifs. En règle générale, ils s’en prennent aux personnes les plus vulnérables, comme les seniors. Ces derniers tombent plus facilement dans le panneau, surtout face à une arnaque qui joue avec la crédulité.
Protéger sa CB
Pour les escrocs, votre CB est une porte ouverte vers vos comptes en banque. Ils savent que, grâce à elle, ils peuvent avoir toutes les informations nécessaires pour voler vos économies. Vous savez à quel point cette simple carte doit constamment rester en votre possession.
Nous savons, en effet, qu’il faut taper son code à l’abri des regards et bloquer sa CB lorsqu’elle disparaît. Mais il faut aussi se méfier de dizaines d’arnaques qui peuvent, un jour ou l’autre, vous concerner. Par exemple, celle qui se déroule autour des distributeurs automatiques.
À voir L’astuce pour retrouver votre code de CB si vous l’avez oublié ou si vous voulez le changer
Cette arnaque est simple. Les escrocs s’approchent d’une personne qui tente de retirer de l’argent en prétextant un problème technique. Ils parviennent à bloquer la carte et regardent le code confidentiel. Par la suite, ils proposent un appât (un billet qu’ils laissent tomber au sol) pour détourner l’attention de la victime. Par un tour de passe passe, ils parviennent à voler la CB. Ils n’ont plus qu’à l’utiliser pour vider les comptes le plus rapidement possible.
CB : méfiez-vous du spoofing
L’arnaque que nous mettons en avant aujourd’hui est d’une efficacité redoutable. Si elle vise surtout les personnes âgées, elle peut faire tomber dans le panneau tous les individus. C’est dire à quel point son concept est performant.
Cette arnaque à la CB repose sur le concept du spoofing. Si ce dernier vous fait passer au mot phishing, ce n’est pas pour rien. Vous savez que le phishing permet aux escrocs de se faire passer pour une entité officielle pour mieux vous arnaquer. Avec le spoofing, ils se font passer pour votre banque ou pour votre conseiller bancaire.
Pour cela, ils peuvent envoyer des SMS, des e-mails, et même vous appeler directement. Là où cette arnaque à la CB est particulièrement efficace, c’est que lorsqu’ils vous appellent, c’est bien le numéro de votre banque qui apparaît. Alors’ les victimes sont en confiance et ne se doutent pas qu’elles risquent de perdre leur argent.
Les bons réflexes à avoir
Dans les messages ou appels que reçoivent les victimes, les escrocs indiquent qu’il y a un problème avec la CB. Alors, il faut s’en débarrasser. Ils proposent aux victimes de la donner à un coursier officiel qui pourra lui en donner une autre en retour. Mais évidemment, tout est faux.
À voir Des millions de CB inutilisables en juillet, ces Français concernés
Sachez que si vous recevez un message venant de votre banque, pensez à ne jamais cliquer sur le lien qui s’y trouve. Si vous avez un doute, appelez vous-même votre banque afin de savoir si les messages viennent bien de votre conseiller ou non.
Rappelez-vous que votre conseiller ne vous demandera jamais de lui fournir des informations confidentielles concernant votre CB ou vos comptes en banque. N’hésitez pas à prévenir vos proches les plus vulnérables.