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Révolution chez Zara : l’enseigne annonce un changement de taille dans tous ses magasins

Loin de connaître la crise, les magasins de l'enseigne Zara vont bientôt connaître une vraie révolution. Nous vous la présentons.

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Le secteur du prêt-à-porter est très concurrentiel. Toutes les grandes enseignes tentent de sortir du lot et de convaincre les consommateurs de venir dans les magasins. Alors que la crise frappe, il faut savoir être ingénieux et persuasif. 

Si certaines enseignes sont en grande difficulté, Zara continue d’attirer énormément de clients. Malgré certaines polémiques et des prix en augmentation, les Français continuent de se rendre toutes les semaines dans les nombreux magasins de la marque. Aujourd’hui, elle veut d’autant plus sortir du lot grâce à un concept qu’elle emprunte à la Chine.

Zara : les magasins font le plein 

À cause de la crise économique, de nombreuses enseignes font face à des difficultés financières ces dernières années. Les clients, privés d’une partie de leur pouvoir d’achat, désertent les magasins physiques. Ils optent, en effet, pour des achats en ligne, plus économiques.

Mais Zara fait figure d’exception. Sur les cinq dernières années, son chiffre d’affaires connaît une croissance constante. L’enseigne ne semble pas connaître la crise et ses magasins continuent de faire le plein. La preuve en chiffres.

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En 2013, le chiffre d’affaires net de Zara était de 13 milliards d’euros. L’année dernière, la marque a atteint des sommets avec un résultat net de 26 milliards d’euros. Ainsi, malgré les défis que rencontrent les magasins Zara, le succès est toujours autant au rendez-vous. Aujourd’hui encore, Zara est une marque à la fois forte et rentable. Elle sait, cependant, qu’elle doit continuer à se battre pour convaincre les consommateurs. 

Une innovation dans les magasins Zara

Zara veut évoluer avec son temps et développer de nouvelles techniques de vente. Par conséquent, les magasins européens pourraient très bientôt accueillir un concept qui est aujourd’hui très populaire en Chine. Ce concept est celui du « live shopping ».

Derrière ces mots anglais se cachent des émissions en direct que diffuse l’enseigne sur Douyin, le TikTok chinois. La marque présente dans ces vidéos des articles sur des mannequins dans des décors qui attirent le regard. 

Grâce au « live shopping », les magasins Zara enregistrent des hausses de ventes. Par conséquent, comme le rapporte le Retail Detail, l’enseigne envisage de l’introduire dans ses magasins en Europe entre le mois d’août et le mois d’octobre. 

Confirmer le succès

Grâce à cette innovation, Zara compte bien poursuivre son ascension et devenir l’enseigne la plus populaire dans le secteur du prêt-à-porter. Mais comment expliquer le succès que rencontrent tous les magasins de l’enseigne ?

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Zara compte notamment sur sa grande capacité à produire et à distribuer rapidement de nouvelles collections. Cette agilité est idéale pour répondre aux tendances changeantes et aux préférences des consommateurs. 

Chaque semaine, les clients des magasins peuvent découvrir des vêtements tendances. Zara suit la mode de près. Les équipes de conception surveillent en effet chaque défilé et se renseignent sur les influences culturelles du moment. 

Cela permet aux magasins Zara de ne jamais se laisser dépasser par un nouvel effet de mode. Au contraire, le timing est toujours parfait. En outre, l’emplacement des magasins est stratégique. L’enseigne vise les grandes rues commerçantes des villes et les zones commerciales très fréquentées. 

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