Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Aujourd’hui, le compteur Linky est une norme. En effet, l’immense majorité des foyers français en possèdent un. Ce dernier remplace les anciens modèles mécaniques. Il est plus efficace, d’autant plus qu’il permet d’analyser la consommation en temps réel.
Dans les faits, il est très intéressant pour les ménages, puisque ces derniers peuvent améliorer leur consommation électrique en fonction de leurs habitudes les plus énergivores. Grâce au compteur Linky, ils voient à quel moment de la journée ils consomment le plus, et pourquoi. Mais malgré ces avantages, de nombreuses polémiques et rumeurs planent toujours au-dessus de ce compteur nouvelle génération.
Qu’est-ce que le compteur Linky ?
Avant toute chose, découvrons ensemble à quoi correspond le compteur Linky. Derrière ce mot se trouve un dispositif dont le lancement remonte au 1ᵉʳ décembre 2015. Il s’agit d’un dispositif communicant. Cela signifie qu’il permet de transmettre des informations à distance, en particulier les index de consommation.
Pour les fournisseurs en électricité, le compteur Linky est une avancée qui fait gagner du temps et de l’argent. En effet, il facilite le traitement des informations à distance. En outre, le compteur Linky offre un meilleur ajustement du réseau électrique.
Grâce à lui, vous pouvez gérer avec plus d’efficacité votre consommation énergétique. Les relevés qu’il apporte sont plus précieux. Et pourtant, des rumeurs et autres polémiques entourent le compteur Linky depuis son lancement. À tel point que certains Français préfèrent payer une somme pour conserver leur ancien compteur mécanique.
Les inconvénients du compteur Linky
Les rumeurs naissent souvent de conversations entre citoyens ou de témoignages sur les réseaux sociaux. Cela nous permet de mettre en avant celles qui remontent le plus. Si les consommateurs sont mécontents, cela vient en partie des coupures en électricité. En effet, les anciens compteurs toléraient la surcharge. Ce n’est pas le cas du compteur Linky qui coupe immédiatement.
Plus embêtant encore, certains consommateurs signalent des incohérences dans les relevés de consommation. Ces dernières sont souvent la conséquence d’une mauvaise connexion ou d’un problème de mise en service. Depuis le lancement du compteur Linky, nombreux sont les Français à déplorer l’atteinte à la vie privée. En effet, ils redoutent une surveillance au sujet de leurs habitudes de consommation. Enedis se défend en expliquant que toutes les données sont à la fois cryptées et sécurisées.
Enfin, plusieurs Français sur des forums dénoncent les ondes du compteur Linky, responsables de problèmes de santé. Cependant, l’ANSES affirme que les ondes émises par le Linky ne présentent pas plus de risques que celles générées par d’autres appareils domestiques comme les téléviseurs ou les plaques de cuisson.
Des avantages certains
Comme vous pouvez le constater, la mauvaise réputation du compteur Linky est la triste conséquence d’hypothèses ou de cas isolés. Si vous avez un problème avec le relevé de consommation, il vous faut simplement contacter votre fournisseur.
Dans tous les cas, ce nouveau compteur offre plus d’avantages que d’inconvénients, à commencer par la précision des factures. Les relevés automatiques évitent les factures de régulation souvent élevées en fin d’année. Par exemple, en cas de changement de comportement de consommation, les mensualités peuvent être ajustées en temps réel.
Il est en outre intéressant de pouvoir suivre sa consommation en temps réel. De même, le fournisseur peut intervenir à distance. Enfin, il n’envoie plus un technicien chez vous pour assurer un relevé annuel.