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Cette célèbre marque de vêtements en France pourrait bientôt fermer ses magasins

Cette enseigne, pourtant très populaire, traverse une période de crise. Des magasins ferment pour sauver le groupe.

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Depuis la crise sanitaire de 2020 et la période économique très difficile qui dure depuis quatre ans, nombreuses sont les enseignes à ne pas parvenir à équilibrer la balance. À cause d’une baisse en chiffre d’affaires, elles doivent, dans certains cas, fermer des magasins. 

Des groupes qui, dans l’imaginaire collectif, sont si populaires qu’ils ne fermeront jamais, font face à ces difficultés. Les petites comme les grandes entreprises souffrent de cette situation. Alors, les tribunaux entrent en jeu et placent des entreprises en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire. Cela peut logiquement conduire à la fermeture de magasins que les clients adorent, mais qui se vident de clients avec les années.

Les tribunaux prennent des décisions difficiles

Lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés, les tribunaux entrent en jeu, généralement à la demande de la direction. Après analyse de la situation, la décision tombe. Dans certains cas, le tribunal place l’entreprise en redressement judiciaire. L’objectif de ce placement est de permettre à l’entreprise de faire face à ses obligations financières tout en maintenant son emploi et ses activités. 

Les choses changent, notamment pour les magasins, avec un placement en liquidation judiciaire. Il s’agit d’une procédure juridique de dernier recours, quand aucune solution de redressement n’est envisageable. Cette procédure peut mettre fin à l’activité, et les enseignes ferment alors les magasins.

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Mais aujourd’hui, nous parlons d’une enseigne qui profite d’une autre démarche, une démarche préventive, la procédure de sauvegarde. Le but de cette procédure est de redresser une entreprise en difficulté. Cela passe notamment par une réorganisation et le maintien de l’emploi. Mais la fermeture des magasins peut également avoir lieu.

Une fermeture des magasins pour Pimkie ?

Pimkie, une enseigne française spécialisée dans la distribution de vêtements pour femmes, traverse une période de transformation majeure depuis son acquisition en février 2023 par la famille Mulliez. Cette transition, qui inclut la fermeture de plusieurs magasins, vise à redresser l’entreprise en difficulté.

Pour les fidèles de la marque, la fermeture de certains points de vente est une épreuve difficile à accepter. Néanmoins, cette mesure est cruciale pour les nouveaux propriétaires, le consortium Pimkinvest, afin de redresser la situation délicate de l’entreprise. Le 27 mai 2024, le tribunal de commerce de Lille a placé Pimkie en procédure de sauvegarde, confirmant la gravité de sa situation économique.

Des magasins qui ferment pour assurer la croissance à l’enseigne

La procédure de sauvegarde a pour objectif de permettre à Pimkie de renégocier certains baux et contrats logistiques et énergétiques. Ces négociations sont indispensables pour sa réorganisation et sa pérennité.

Au cours de cette période, l’entreprise engage un vaste plan de transformation. Un plan pour stabiliser ses activités et pour renouer avec la croissance. Cependant, cette restructuration se traduit par la fermeture de nombreux magasins. Début 2024, Pimkie a annoncé la fermeture de 36 magasins supplémentaires, s’ajoutant aux 38 déjà prévus, portant le total à 74 fermetures pour l’année. Cela entraîne, en outre, la suppression de 372 postes en boutique.

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Ainsi, la direction espère que ce plan de la dernière chance permettra de surmonter les difficultés actuelles. Il doit permettre d’accélérer la relance du groupe. Les employés savent que ce plan représente une opportunité cruciale pour la survie de l’entreprise et des magasins.

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