Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Prime d’activité : tout savoir sur le montant et les conditions pour toucher l’aide facilement

Prime d’activité : tout savoir sur le montant et les conditions pour toucher l’aide facilement

Découvrons ensemble la prime d'activité, les raisons d'être de cette aide et les démarches à faire pour la percevoir tous les mois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, les citoyens peuvent profiter de plusieurs aides sociales. Ces dernières sont des soutiens financiers de poids, surtout en période de crise. Parmi ces soutiens, nous décidons aujourd’hui de mettre en avant celui pour les travailleurs modestes, la prime d’activité. 

La mise en place de cette aide remonte à l’année 2016. Elle existe alors pour remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité. Il s’agit d’un versement qui concerne plus de quatre millions de Français, selon les chiffres de la Caf datant de la fin de l’année 2022. Revenons ensemble sur son montant et les conditions d’attribution. 

Respecter les conditions pour toucher la prime d’activité

La prime d’activité ne concerne pas tous les travailleurs en France. C’est évidemment la première condition, celle d’avoir une activité, mais ce n’est pas la seule. Pour profiter des versements mensuels de cette aide, il faut justifier de revenus modestes. Les travailleurs salariés comme indépendants peuvent y prétendre.

En 2024, le plafond de revenus à ne respecter est d’environ 2 000 euros par mois pour un travailleur salarié célibataire qui ne touche pas d’allocation logement. En revanche, la Caf ne fait pas apparaître de limite d’âge maximale dans son règlement. Il faut cependant avoir au moins 18 ans pour en faire la demande. En outre, selon vos revenus, vous pouvez prétendre à la prime d’activité, que vous soyez seul, en couple ou parents.

À voir Prime d’activité : combien vous percevrez en plus grâce à l’augmentation de 4,6 %

Cette aide a pour but de compléter vos revenus si vous êtes un travailleur modeste. Son arrivée en 2016 est la conséquence d’une volonté du gouvernement de simplifier les démarches. En effet, elle remplace deux aides distinctes. En outre, elle permet d’inclure enfin les travailleurs indépendants. Ces derniers ne pouvaient pas prétendre au RSA activité.

Les montants de la prime d’activité en 2024

Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, la prime d’activité profite d’une revalorisation intéressante de 4,6 %. En effet, chaque   au mois d’avril, les aides sociales bénéficient d’une augmentation, si la situation économique l’exige. Puisque l’inflation était de plus de 5 % en 2023, cette revalorisation est logique.

Ainsi, jusqu’au mois d’avril 2025, le montant forfaitaire de la prime d’activité est de 622,63 euros. Avant cette date, il était de 595,25 euros. Notons que les montants forfaitaires varient selon votre situation personnelle. En effet, une personne seule ne touchera pas le même montant qu’un couple.

L’importance des démarches

Comme toutes les autres aides sociales de la Caf, pour percevoir la prime d’activité, vous devez impérativement faire la demande. Pour cela, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Vous devrez fournir des informations sur vos revenus et votre situation familiale.

Si la Caf ou la MSA acceptent votre dossier, alors vous recevez la prime d’activité le 5 de chaque mois. Pensez à faire votre déclaration trimestrielle et à prévenir les organismes en cas d’évolution de votre situation personnelle ou professionnelle. Le montant est fixe pendant trois mois, mais peut changer selon votre déclaration. 

À voir Prime d’activité : ce nouveau mode de calcul pénalise ces bénéficiaires, les catégories concernées

Vous pouvez faire une estimation en ligne pour savoir combien vous pouvez toucher si vous respectez toutes les conditions. N’oubliez pas que cette aide ne peut se retrouver sur votre compte sans démarche de votre part. Et ce, même si vous respectez chacune des conditions. 

Vous aimez ? Partagez !