Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités ne sont pas en reste dès qu’il s’agit d’aides sociales. En effet, il existe un certain nombre de possibilités qui s’offrent à eux, ce qui leur permet de faire des économies. Or, sachez que pour cet été, ils peuvent partir en vacances en limitant les coûts.
Du fait de l’inflation et de la crise économique, nombreux sont les retraités à ne pas envisager de partir en vacances. En effet, cela représente une dépense trop importante, alors que les factures s’accumulent et ne cessent d’augmenter. C’est pour cela que nous souhaitons mettre en avant un dispositif très avantageux. Grâce à lui, les retraités peuvent profiter de vacances à la mer, par exemple, sans pour autant se ruiner.
Un programme pour les retraités
Nous souhaitons mettre l’accent sur un programme que de nombreuses personnes ne connaissent pas. Ce programme porte le nom suivant : Seniors en vacances. Il s’agit d’une initiative de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) qui vise à faciliter l’accès aux séjours de détente pour les personnes âgées de 60 ans et plus, ou de 55 ans pour les individus en situation de handicap.
Ce programme contribue aux politiques de prévention et de lutte contre la dépendance des personnes âgées. Nous savons qu’il s’agit d’un des maux de notre société. Aujourd’hui, de nombreux seniors vivent dans la solitude la plus totale. Alors, ce dispositif a pour objectif de leur offrir quelques jours de soleil loin de leur domicile.
Alors, l’ANCV propose une large sélection de séjours à tarifs préférentiels, aux quatre coins de la France, et même sur quelques destinations en Europe. Ces séjours sont proposés « tout compris hors transport » selon deux types de durée (5 jours / 4 nuits ou 8 jours / 7 nuits), et intègrent la pension complète, au moins une excursion, les animations et activités au sein et hors de l’équipement touristique.
Un dispositif idéal pour les retraités
Le programme est accessible aux seniors ou aux aidants qui peuvent s’inscrire directement sur un séjour. Il est également accessible aux organismes (centres communaux d’action sociale, associations, établissements et services sociaux ou médico-sociaux, clubs service, etc.) qui souhaitent organiser un séjour de vacances en groupe pour leurs publics.
La bonne nouvelle, c’est que le choix est large pour les retraités. Pour ces vacances d’été, sachez que le programme propose pas moins de 195 destinations différentes. Si vous aimez la mer, la campagne ou la montagne, vous trouverez votre bonheur. Deuxième bonne nouvelle, pour les retraités, le prix est très attractif.
Des tarifs très intéressants
En effet, le coût du séjour pour des vacances tout compris est de 461 €/personne pour 8 jours/7 nuits (prix maximum sans aides) et 385 €/personne pour 5 jours/4 nuits (prix maximum sans aides). Les retraités avec des ressources modestes peuvent bénéficier à la fois d’un tarif avantageux et d’une aide.
Cette aide diffère selon le type de séjour. Pour un court séjour, le montant est de 168 euros. Pour les séjours plus longs, le montant est de 217 euros pour cinq jours et de 259 euros pour huit jours.
Alors, les retraités ont toutes les raisons d’en profiter cet été. Après tout, si un tel programme existe, c’est bien pour qu’ils l’utilisent.