Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les utilisateurs, faites très attention, Enedis épinglé pour pratiques commerciales douteuses

Compteur Linky : la mauvaise nouvelle est tombée pour tous les utilisateurs, faites très attention, Enedis épinglé pour pratiques commerciales douteuses

Enedis est accusé de pratiques commerciales douteuses en lien avec le compteur Linky. Plusieurs utilisateurs se trouvent concernés.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme de nombreux consommateurs, vous avez aussi opté pour le compteur Linky afin de mieux maîtriser vos dépenses énergétiques ? Ce boîtier connecté d’Enedis permet un suivi précis de votre consommation.

Pourtant, une nouvelle peu réjouissante vient de faire surface. Enedis se trouve confronté à des critiques pour pratiques commerciales douteuses qui pourraient avoir des conséquences graves pour les utilisateurs.

Le compteur Linky et ses atouts

Si beaucoup de consommateurs choisissent d’utiliser un compteur Linky, c’est grâce à ses atouts. Il s’agit en effet d’un outil pratique permettant une gestion parfaite de la consommation énergétique.

Cet équipement assure un suivi en temps réel de la consommation via une application web ou mobile. C’est donc un meilleur moyen pour réaliser des économies sur les factures d’énergie.

À voir Compteur Linky : ce nouvel outil vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité

De plus, le compteur Linky transmet automatiquement les données de consommation à Enedis. De cette manière, les factures restent basées sur des relevés précis.

Pourtant, Enedis, l’opérateur du réseau électrique français, se trouve récemment sous le feu des critiques pour des pratiques jugées illégales. Cette situation a suscité de la colère et de l’inquiétude chez les consommateurs.

Enedis au cœur des critiques

Ces dernières années, Enedis fait face à une avalanche de plaintes. La grande majorité d’entre elles concerne ses pratiques de facturation liées au compteur Linky. De nombreux consommateurs se plaignent aussi des délais de mise en service de l’entreprise.

Mais ce n’est pas tout ! Cette enseigne fait l’objet de critiques sur le traitement des clients réclamant la qualité de leur fourniture d’électricité.

Chaque année, le Médiateur national de l’énergie publie un rapport analysant les litiges entre les consommateurs et les fournisseurs. Dans le rapport du 2023, il a pointé du doigt Enedis pour des pratiques commerciales illégales. Il a également épinglé cette entreprise pour des manquements dans la gestion de litiges.

À voir Compteur Linky : ce secret caché dont peu de Français sont au courant permet de faire des économies

Le Médiateur national de l’énergie a traité pas moins de 27 350 litiges cette année-là.

Des pratiques illégales sur le compteur Linky

Dans son rapport, le Médiateur national de l’énergie souligne qu’Enedis a procédé à des redressements de consommation. Cela remonte jusqu’à 14 mois. Certains ont même signalé avoir reçu des factures rétroactives de plus de deux ans.

Or, cette pratique constitue une infraction au Code de la consommation. Pourtant, elle devient de plus en plus courante, avec une augmentation de 64 % en un an.

Le Médiateur dénonce aussi des retards dans la mise en service des contrats souscrits lors de l’installation du compteur Linky. Par conséquent, de nombreux consommateurs ont dû utiliser de l’électricité sans fournisseur attitré. Ce qui a ainsi entraîné des coûts plus élevés que ceux prévus dans leur contrat.

Conséquences pour les clients au compteur Linky

Les particuliers et les TPE demeurent particulièrement touchés par les pratiques illégales d’Enedis sur les compteurs Linky. Pourtant, les conséquences sont loin d’être négligeables.

En effet, dans son rapport, le Médiateur dénonce qu’Enedis refuse de rembourser ses clients pour le dédommagement des factures. Ces derniers ont alors dû payer une grosse somme d’argent dans l’espoir d’obtenir un remboursement. De plus, le Médiateur affirme qu’Enedis ignore ses recommandations dans de nombreux litiges, compliquant la résolution des conflits.

Face à cette situation, le Médiateur appelle à restaurer la transparence entre le fournisseur et les consommateurs. Il incite à renforcer l’encadrement législatif. Il souligne également la nécessité de modifier le Code de la consommation afin d’apporter plus de protection aux usagers.

Vous aimez ? Partagez !