Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Automobilistes, saviez-vous que votre voiture possède une fonctionnalité méconnue ? Cette dernière peut vous faire économiser du carburant de manière significative. Intrigués ? Découvrez cette astuce insolite et méconnue pour réduire vos dépenses à la pompe !
Les dépenses des automobilistes en France
La France occupe une place honorable en termes de dépenses annuelles en carburant. En effet, sachez que les Français dépensent « environ 6,26 % de leur revenu annuel à l’achat de carburant », comme le rapporte Mariefrance. Pour les automobilistes, la somme est loin d’être conséquente !
Les automobilistes ont leurs petites astuces pour économiser à la pompe. Toutefois, les constructeurs automobiles proposent également des technologies pratiques. Parmi ces solutions, le mode roue-libre se distingue. Mais comment fonctionne ce dispositif ?
Le moteur s’arrête de manière automatique lors des décélérations des automobilistes. Et en même temps, les embrayages s’ouvrent. Ce mode roue-libre permet à la voiture de « rouler sur son élan aussi longtemps que possible ». Et ce, sans consommer de carburant supplémentaire.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Certes, les décélérations peuvent couper l’injection de carburant. Cependant, sachez que le frein moteur « continue de ralentir le véhicule ». Et c’est justement là que le mode roue-libre entre en jeu pour prolonger la distance parcourue. En effet, le mode roue-libre peut supprimer la fonction frein moteur de la voiture !
Mieux analyser le contexte de l’Arkana TCe 140
L’Automobile Magazine a récemment testé l’efficacité du mode roue-libre sur une Renault Arkana 1.3 TCe 140. Les tests ont pris place sur le circuit de Montlhéry, permettant une comparaison précise des performances avec et sans ce système. L’équipe a également évalué l’agrément de conduite avec le mode roue-libre activé.
La Renault Arkana a parcouru « plus de 2 000 km sur autoroute et routes de montagne ». Cela a offert aux analystes un terrain fertile pour étudier l’impact du mode roue-libre sur la consommation de carburant. Les résultats obtenus démontrent des nuances intéressantes selon le type de conduite des automobilistes !
En milieu urbain et sur route plate, la différence de consommation avec ou sans mode roue-libre est faible. D’ailleurs, cela ne dépasse même pas 0,05 l/100 km. Cela s’explique par « le rythme saccadé de la circulation urbaine ». Sur route plate, les rares moments de décélération des automobilistes ne génèrent pas d’économies significatives.
L’autoroute, avec sa circulation plus fluide, offre un terrain plus propice à l’utilisation du mode roue-libre. En effet, les automobilistes ont l’occasion de lever le pied de l’accélérateur. Et ce, que ce soit « dans les descentes ou lors des dépassements », comme l’indique Mariefrance. Cela permet alors au véhicule de rouler par inertie. Dans ces situations, le mode roue-libre offre un gain de consommation notable de 0,1 l/100 km.
Astuces pratiques pour les automobilistes afin de réduire la consommation de carburant
Commençons par les fondamentaux : la pression de vos pneus ! Avez-vous vérifié récemment si elle correspond aux recommandations du constructeur ? Des pneus sous-gonflés, même de quelques psi, peuvent augmenter la résistance au roulement de votre véhicule. Les automobilistes doivent alors prendre l’habitude de contrôler la pression de leurs pneus !
Ensuite, pensez à l’aérodynamisme. Réduire la traînée du vent permet à votre voiture de rouler plus facilement et d’utiliser moins de carburant. Pour cela, évitez de transporter des barres de toit ou des coffres de toit inutilement. Et ce, surtout si vous ne les utilisez pas régulièrement. Privilégiez aussi une conduite souple et évitez les vitesses élevées. La résistance au vent augmente avec la vitesse.