Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La cuisine est un art qui doit respecter certaines règles. Sinon, vous pouvez tomber malade sitôt la première bouchée avalée. À ce niveau-là, nous savons à quel point la cuisson est importante. Certes, certains aliments perdent de leur intérêt nutritionnel si nous décidons de les cuire.
Mais à l’inverse, sans une bonne cuisson, certains aliments peuvent devenir toxiques. De quoi mettre votre santé en danger. Alors, faisons le tour de tous ces produits que vous ne devez jamais manger sans les faire cuire. Pas de panique, nous vous expliquons pourquoi à chaque fois.
Bien cuire les aliments qui contiennent de la solanine
Les pommes de terre contiennent de la solanine, une toxine potentiellement dangereuse qui peut causer des intoxications. En effet, la solanine peut provoquer des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, vomissements). En outre, elle a des effets neurologiques, puisqu’elle peut entraîner des symptômes comme la confusion et les vertiges.
Dans certains cas, la consommation de cette toxine est fatale pour l’homme. Pour cela, les doses doivent être comprises entre 3 et 6 mg/kg. Pas de panique, nous n’en retrouvons pas suffisamment dans la pomme de terre pour que cela soit fatal. En effet, un homme devrait manger plusieurs kilos de pommes de terre pour en mourir.
À voir Présence de pesticides interdits en France dans ces aliments, la liste des produits concernés
Pour ne pas subir les effets de cette toxine, il suffit de faire cuire les pommes de terre. En effet, la cuisson neutralise la solanine. Une exception existe, celle de la tomate. Elle contient de la solanine, certes, mais vous pouvez la consommer crue sans aucun danger. Mais il s’agit cependant d’un aliment qui doit être bien mûr si vous souhaitez le manger.
Aliments à ne pas manger cru : la viande !
Consommer de la viande crue présente un haut risque de contamination si elle n’est pas correctement traitée. La viande hachée est particulièrement à risque, car les bactéries peuvent se propager facilement lors de la découpe. Bien que le tartare et le carpaccio soient des exceptions sécurisées s’ils sont préparés avec soin, la volaille et le porc crus peuvent contenir des pathogènes dangereux comme les salmonelles. Il est donc essentiel de cuire ces viandes entièrement pour éviter les risques d’intoxication alimentaire.
Il en est de même avec le poisson. Alors, vous nous direz, certaines personnes mangent des sushis régulièrement. Oui, mais ces personnes doivent faire attention. Il faut que la préparation du poisson soit parfaite.
Il n’est pas danger, en règle générale, de consommer du saumon, de la truite, de la daurade ou encore du thon sans cuisson. En revanche, pour cela, il ne faut souffrir d’aucun manquement en termes d’hygiène. Le ceviche, où le poisson est mariné dans un jus acide, réduit les risques bactériens et est une méthode plus sûre pour consommer du poisson. Généralement, nous préférons cuire ces aliments plutôt que de les manger sans aucune cuisson.
Attention aux haricots
Ces derniers aliments peuvent vous surprendre. Les haricots vert et jaune contiennent de la phasine, une toxine indigeste pour les humains. Pour éviter les intoxications alimentaires, vous devez cuire ces haricots à 75 °C au minimum. Vous pouvez les préparer à la vapeur, à l’eau ou à la poêle, mais jamais crus.
Enfin, les haricots rouges contiennent de la lectine, une protéine végétale toxique. Pour les rendre comestibles, il faut bien les cuire. Les haricots rouges sont délicieux dans des plats comme le chili con carne, une purée, ou même un fondant au chocolat.