Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Une retraitée perd ses économies en quelques secondes, cette arnaque fait des ravages en France

Une retraitée perd ses économies en quelques secondes, cette arnaque fait des ravages en France

Une retraitée est la nouvelle victime d'une arnaque très efficace. Il est temps de prévenir vos proches au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques en ligne se développent tant que nous en oublions presque que les escrocs agissent aussi en plein jour. Dans certains cas, ils n’hésitent pas à agir en plein jour pour frapper à votre porte. Une retraitée en a fait l’amère expérience. 

Ce sont nos confrères de La Dépêche qui nous rapportent cette histoire étonnante. Alors, par souci de prévention, notre devoir est de la partager pour faire en sorte que ces escrocs ne puissent plus vous avoir. Car, vous allez le voir, leur stratégie est particulièrement efficace. D’autant plus qu’ils s’en prennent aux plus vulnérables d’entre nous. Il faut donc passer les mots à vos aînés de toute urgence. 

Une retraitée tombe dans le panneau 

Si cette arnaque se déroule en Haute-Garonne, près de Toulouse, sachez que vous n’êtes pas à l’abri, peu importe où vous habitez. En effet, le problème avec les arnaques, c’est qu’elles se développent aussi facilement que rapidement. 

Celle dont nous parlons aujourd’hui fait ses premières victimes en 2023. Cette année encore, les escrocs comptent bien poursuivre sur cette lancée. Après tout, c’est une activité certes illégale, mais très lucrative. Surtout quand ils s’en prennent à des retraités. 

À voir Iris retraitée, lance un avertissement effrayant après son divorce avec Mohamed 39 ans

Aujourd’hui, nous parlons d’une pauvre retraitée qui ne réalise pas qu’elle est la victime de cette arnaque. En situation de handicap, elle tombe dans le panneau. De quoi permettre aux arnaqueurs de lui voler 1 500 euros. Mais comment fonctionne cette arnaque ?

Une arnaque qui cible les retraités

Cette arnaque, « l’escroquerie aux faux coursiers », s’étend rapidement dans la région. De nombreux habitants de Haute-Garonne en ont déjà été victimes. Le parquet de Toulouse a ouvert plusieurs enquêtes pour tenter de stopper ce fléau.

Vendredi après-midi, une personne âgée et en situation de handicap, vivant seule à Toulouse, reçoit un SMS prétendument envoyé par « Ameli », l’assurance maladie. Sans méfiance, elle clique sur le lien et complète le formulaire fourni.

Peu de temps après, elle reçoit un appel d’un faux agent du service des fraudes de sa banque, qui lui explique qu’elle a été piratée suite à l’ouverture du lien. Cet usurpateur, particulièrement manipulateur, passe du temps à gagner la confiance de la victime. 

Cela lui permet de recueillir d’autres informations confidentielles, y compris ses codes personnels. Avant de terminer l’appel, il informe la retraitée qu’un coursier va venir récupérer sa carte bancaire pour la « mettre en sécurité ».

À voir Iris, retraitée de 84 ans, divorcée a retrouvé le grand amour avec un homme plus jeune

Un faux coursier se présente chez vous

Quelques heures plus tard, une femme se présente chez la retraitée. Elle lui indique qu’elle doit récupérer sa carte bancaire. Alors que l’interlocuteur était sympathique au téléphone, ce n’est pas le cas dans la vraie vie. En effet, la coursière est brutale, elle considère que la retraitée est trop lente.

La retraitée commence alors à penser que quelque chose ne va pas. Elle contacte la police nationale, mais il est trop tard. En effet, les escrocs ont eu le temps de retirer 1 500 euros à un distributeur de billets. 

Depuis 2023, une dizaine d’incidents similaires ont été signalés dans le département. En début d’année, une résidente de Muret a vu son compte bancaire être vidé de près de 6 000 € en moins d’une heure. La brigade de recherches de la compagnie de Muret est actuellement en charge de cette enquête spécifique.

Vous aimez ? Partagez !