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Ikea c’est fini ? Cette nouvelle enseigne ouvre des magasins en France et va tout bouleverser

Une nouvelle enseigne se développe en France et pourrait faire de l'ombre à Ikea. Trente magasins ont ouvert depuis 2020.

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L’enseigne Ikea a-t-elle du souci à se faire ? Nous le savons, même les chaînes les plus populaires doivent se méfier de la concurrence. En effet, un nouveau groupe peut faire son apparition et voler des parts de marché

Dans le cas présent, cette enseigne n’est pas nouvelle en France, puisqu’elle se trouve sur le territoire national depuis l’année 2007. En revanche, cela fait seulement quatre ans qu’elle décide d’opter pour une expansion rapide, avec aujourd’hui 72 magasins. Et ce n’est encore que le début. De quoi, justement, faire craindre le pire à Ikea. Mais de quelle enseigne parlons-nous ?

Une concurrence sérieuse à Ikea ? 

Lorsque vous devez vous acheter des meubles bon marché, le premier réflexe est généralement de vous rendre chez Ikea. L’enseigne suédoise est présente un peu partout sur le territoire et met à disposition des magasins très grands. Par conséquent, il n’est pas rare d’y trouver son bonheur et de faire de bonnes affaires. 

Mais Ikea peut voir d’un mauvais œil l’expansion d’une chaîne d’origine danoise. Cette chaîne, c’est Jysk. Présente en France depuis 2007, Jysk commence à se développer très sérieusement depuis quelques années. 

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En effet, des ouvertures de magasins à Metz, Châteauroux, Denain, Narbonne et Ploërmel font régulièrement la Une de la presse régionale. Aujourd’hui, le groupe est évidemment moins populaire que ne l’est Ikea. Vous êtes nombreux à ignorer totalement son existence. Mais, dans les années à venir, Jysk pourrait devenir un indispensable pour les achats de meubles.

Un géant danois qui veut se développer en France

Jysk est le principal distributeur danois, comme l’indique Luc Weiland, le responsable de l’expansion en France. Il pèse ses mots à raison, puisque le chiffre d’affaires global du groupe est de 5,5 milliards d’euros. Évidemment, il se trouve encore loin derrière celui d’Ikea. En 2023, l’enseigne suédoise affiche un chiffre d’affaires incroyable de 47,6 milliards d’euros. Pour autant, cela ne signifie pas que la concurrence est moins sérieuse.

De 2007 à 2020, l’expansion de Jysk est timide sur le territoire français. Le groupe n’ouvre qu’une trentaine de magasins. Mais depuis 2020, le rythme des ouvertures s’accélère. En effet, Jysk vient d’inaugurer son 72ᵉ magasin près de Valenciennes. Cela porte à plus de 30 le nombre d’ouvertures depuis la crise sanitaire. 

Cela permet logiquement à l’enseigne de se faire connaître et de convaincre de plus en plus de clients. Par conséquent, en France, le chiffre d’affaires double pour atteindre 68 millions d’euros. Encore une fois, Ikea est loin devant, avec un chiffre d’affaires français de près de 4 milliards d’euros. 

Une stratégie différente de la stratégie d’Ikea

Comparer les deux enseignes n’est pas illogique. Elles viennent d’Europe et proposent de l’ameublement à des prix intéressants. Mais les deux groupes ne partagent pas la même stratégie. 

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En effet, les magasins Jysk sont plus petits, avec une superficie standard de 1250 m², contre 15 000 à 20 000 m² pour Ikea. De plus, Jysk propose des marques connues comme Simmons, Dodo ou Dunlopillo, contrairement à Ikea qui vend principalement ses propres produits.

Contrairement à Ikea, qui nécessite de grands bassins de population pour ses vastes magasins, Jysk mise sur des « retail parks » plus modestes. Cela permet à Jysk d’ouvrir des magasins dans des villes de 10 000 habitants, souvent devenant le seul acteur sur des bassins de 45 000 habitants.

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