Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La situation financière de certaines enseignes est telle que les consommateurs craignent de voir des centaines de magasins fermer leurs portes dans les mois à venir. En effet, nombreuses sont les enseignes à rencontrer de lourdes difficultés.
Nos confrères de lsa-conso.fr nous partagent aujourd’hui une exclusivité concernant un groupe qui, pendant des années, fait le bonheur de millions de clients. Mais depuis 2020, le succès n’est plus au rendez-vous et le chiffre d’affaires est en baisse. Les clients ont encore une lueur d’espoir, mais la situation semble se détériorer rapidement.
Vers une fermeture des magasins de The Body Shop ?
Nous vous parlions il y a quelques semaines de la situation critique que traversent les magasins The Body Shop. Au 19 mai 2024, le chiffre d’affaires annuel de la marque était de 9 millions d’euros. Pour le commun des mortels, il s’agit sans doute d’un montant impressionnant.
Mais pour le groupe, c’est surtout une baisse significative de 14,2 %. Alors, cela fait plusieurs semaines que l’enseigne est en redressement judiciaire. Elle a jusqu’au 3 juin pour trouver des acheteurs potentiels afin de se sauver. Mais d’après nos confrères de LSA, les performances financières de l’entreprise sont alarmantes.
Ce n’est pas le seul problème. En effet, ils notent des difficultés d’approvisionnement très sévères (certains magasins ne reçoivent que 50 % des commandes). En outre, et c’est sans doute le plus tragique, le moral des salariés est évidemment au plus bas.
Des magasins qui se vident
Les magasins The Body Shop enregistrent de moins en moins de visites. Alors, en mai 2024, LSA nous précise que le chiffre d’affaires est de 945 000 euros, contre 1,3 million à la même époque l’année dernière. La situation continue de se détériorer, comme le montre le chiffre d’affaires de la semaine du 13 au 19 mai 2024, qui a chuté de 43 % à 265 000 euros.
The Body Shop met en vente des produits appartenant à différentes catégories. Or, toutes les catégories enregistrent une baisse d’attractivité dans les magasins. Par exemple, nous notons une chute de 41,4 % pour les soins de la peau, ou encore une chute impressionnante de 52,6 % pour le maquillage.
En outre, nos confrères de LSA nous indiquent que le site Internet de The Body Shop France est « en maintenance ». Cela a évidemment un impact dramatique sur les ventes en ligne, avec un chiffre d’affaires de seulement 60 euros pour mai 2024 (au 19 mai), contre 123 000 euros à la même période l’année précédente. Un autre manque à gagner qui explique encore plus la situation économique désastreuse de l’enseigne.
Une explication à la crise
Pourquoi une telle baisse d’attractivité des magasins physiques de l’enseigne ? Plusieurs raisons peuvent en partie expliquer ce désamour du public. D’abord, la concurrence d’autres enseignes qui deviennent populaires avec le temps, comme Aroma Zone. Ensuite, la concurrence en ligne, surtout celle provenant de boutiques étrangères qui proposent des prix très attractifs.
Et, surtout, la crise financière que traverse la France. Les Français perdent en pouvoir d’achat et se rendent donc moins dans les magasins physiques pour s’offrir de petits plaisirs. Ils cherchent à faire des économies, ce qui explique la situation désastreuse de plusieurs grands groupes. Nous pouvons citer le cas de Habitat, qui se réivente en ligne.
Source : LSA