Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Aujourd’hui, les citoyens sont nombreux à vouloir avoir la maison la plus propre possible, où chaque objet est à sa place. Même les éléments les moins glamour doivent parfaitement s’ancrer dans un ensemble homogène. Alors, les bonnes astuces se trouvent du côté des hôtels.
En effet, dans une chambre d’hôtel, tous les détails comptent. Ceux qui préparent la chambre ne mettent pas uniquement l’accent sur le lit et les draps, par exemple. Ils font de leur mieux pour que chaque pièce soit parfaitement rangée et belle pour accueillir les clients. Vous pouvez vous inspirer de ces techniques pour transformer votre domicile en maison de vos rêves.
Transformer sa maison en chambre d’hôtel
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux comme TikTok pour découvrir cette tendance. Depuis le succès de Marie Kondō et ses techniques efficaces pour ranger la maison, les citoyens mettent de côté la surcharge pour privilégier des intérieurs les plus épurés possible. En ce sens, tous les détails comptent.
Même dans vos toilettes, vous pouvez faire en sorte que cette pièce soit la plus agréable possible. C’est pourtant un endroit que nous sommes nombreux à délaisser. Après tout, ce n’est pas la priorité. Mais de plus en plus de personnes montrent comment transformer les toilettes pour en faire un espace agréable, qui sent bon et qui est toujours propre.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Comme nous le disons plus haut, ce sont les détails qui font la différence. À l’hôtel, les miroirs sont évidemment propres, tout comme la cuvette. Mais pas seulement. Les employés apportent un soin particulier au papier toilette. Vous avez de la chance, il est possible de faire la même chose chez vous.
La technique des hôtels pour le papier toilette
Dans les hôtels, il n’est pas rare de voir que le papier toilette est plié d’une façon originale. Cette technique très courante porte un nom en référence à l’origami, la toilegami. Le pliage du papier toilette vise à montrer aux clients que la chambre d’hôtel a été nettoyée. C’est un moyen pour l’établissement hôtelier de signaler que le service de nettoyage est passé dans la salle de bains depuis le départ du dernier client.
Généralement, dans les hôtels bon marché, le pliage basique consiste à plier la dernière feuille en forme de triangle. Mais il existe aussi des pliages plus complexes, qui peuvent par exemple prendre la forme d’animaux ou de végétaux. Ces pliages demandent une réelle technique et une grande maîtrise.
Ce pliage se fait généralement grâce au talent du personnel de l’hôtel. Mais au Japon, pays où le pliage du papier toilette est un art en soi, il existe des machines. Ces dernières se nomment Meruboa et permettent un pliage mécanique automatique en triangle.
Reproduire cette technique chez vous
Dès que vous changez votre papier toilette, vous pouvez faire comme à l’hôtel et plier la dernière feuille en forme de triangle. Ajoutez un peu d’eau au bout du triangle pour coller cette dernière feuille au rouleau.
Tout de suite, cela fait une belle différence dans vos toilettes. Elles paraissent plus propres et plus agréables. N’hésitez pas à acheter un joli panier ou une caisse distraite pour placer les autres rouleaux.
Enfin, n’oubliez pas, pour une meilleure expérience possible, de parfumer la pièce. Pour cela, comme dans de nombreux hôtels, nous vous conseillons certaines huiles essentielles.