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À cause de la crise économique, nous entendons beaucoup parler des problèmes financiers auxquels font face les entreprises du secteur du prêt-à-porter. Mais les enseignes dans la décoration et l’ameublement ne sont pas en reste. Certaines doivent, aussi, fermer des magasins.
Le cas de l’enseigne Habitat en est le parfait exemple. Mais ce n’est pas la seule. Une autre enseigne très populaire vient de révéler un ambitieux projet. Ce dernier doit permettre à l’entreprise de survivre après une baisse significative de son chiffre d’affaires. Et, malheureusement, dans ce projet figure la fermeture de plusieurs magasins.
Une crise historique pour les magasins de décoration ?
Les Français raffolent de décoration. Ils aiment suivre les nouvelles tendances et découvrir les plus beaux objets et meubles que proposent les enseignes. Mais les Français souffrent de la crise financière. Leur pouvoir d’achat est en baisse. Ils doivent donc faire des économies.
Ainsi, ils désertent les magasins physiques et optent pour la vente en ligne. Des sites qui viennent de Chine proposent des objets de décoration à des prix qui mettent la concurrence à distance. Pour les grandes enseignes, c’est une concurrence déloyale contre laquelle elle ne peut rien faire.
Et ce n’est pas la seule concurrence. En effet, elles doivent aussi se confronter à des magasins physiques Discount qui proposent des prix, encore une fois, très attractifs. Une enseigne comme Action met à disposition des clients de nombreuses pièces de décoration et d’ameublement. C’est une concurrence à laquelle une enseigne comme Maison du Monde ne s’attendait pas.
Des difficultés pour les magasins Maison du Monde
Maisons du Monde, un acteur incontournable du marché français de la décoration et de l’ameublement, n’échappe pas à la nouvelle réalité économique. Pour répondre à la baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices, l’enseigne initie des changements structurels et opérationnels significatifs.
L’enseigne vient de présenter son projet ambitieux, « Inspire Everyday », qui vise à réduire la dépendance au capital en optimisant son réseau de magasins. Ainsi, d’ici à 2026, Maisons du Monde prévoit de fermer ou de transférer entre 40 et 50 points de vente. Par ailleurs, environ 30 % des magasins seront convertis en affiliations ou en franchises. Actuellement, l’enseigne gère 340 magasins.
Ce projet a pour but de créer les conditions d’une croissance rentable et durable. En outre, l’enseigne souhaite générer des liquidités. En effet, les décisions prises sont le résultat d’une année 2023 particulièrement difficile, marquée par une chute de 74 % du bénéfice net par rapport à 2022.
Une stratégie pour assurer la survie de l’enseigne
Face à ces défis, Maisons du Monde a identifié une cinquantaine de magasins nécessitant des améliorations de rentabilité. Les solutions envisagées incluent la renégociation des baux commerciaux, la cession à des affiliés, ou le transfert vers des zones commerciales plus dynamiques.
Contrairement aux craintes initiales, les fermetures définitives ne concerneront qu’une petite portion du parc de magasins. En parallèle, l’enseigne projette de réaliser 85 millions d’euros d’économies sur trois ans en réduisant ses stocks et en diminuant le nombre de ses fournisseurs.
Maisons du Monde mise ainsi sur ces transformations pour retrouver une trajectoire de croissance et renforcer sa position sur le marché de l’ameublement et de la décoration en France.