Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans un supermarché proche de chez vous, sachez qu’il est possible que son nom change dans les jours à venir. En effet, un grand groupe fait face à des difficultés financières significatives conduisant à la reprise de certains magasins par la concurrence.
Pour les clients, il ne s’agit pas d’une mauvaise affaire puisque de grosses économies sont à prévoir. C’est une nouvelle conséquence de la crise économique que traverse la majorité des entreprises sur le sol français. Du fait d’une baisse du chiffre d’affaires accompagnée d’une hausse des coûts fixes, certaines réorganisations sont indispensables.
Une enseigne que les Français adorent ferment des magasins
C’est la grosse annonce qui secoue le secteur de la grande distribution. L’enseigne Casino traverse actuellement une période difficile. Par conséquent, 66 magasins du groupe vont changer de nom suite à la reprise, par la concurrence, des locaux.
Le groupe Casino existe depuis 1898 grâce à Geoffrey Guichard. L’histoire commence à Saint-Étienne cette année-là. Et alors que l’entreprise traverse les années et s’impose comme l’un des groupes les plus populaires en France, elle fait face aujourd’hui aux conséquences de la crise financière.
En effet, les résultats annuels pour 2023 sont particulièrement alarmants. Le groupe a annoncé une perte nette colossale de 5,7 milliards d’euros sur un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, selon un rapport du Figaro publié en février dernier. Cela a logiquement des conséquences sur plusieurs magasins.
Des magasins vont changer de nom
Les changements qui s’annoncent concernent 66 magasins du groupe Casino. Ils changeront de nom entre le 16 et le 23 mai 2024. En effet, ces magasins passeront sous les enseignes Intermarché ou Netto, deux marques du groupement Les Mousquetaires, qui a repris près de 300 supermarchés et hypermarchés de Casino.
Cette transformation fait suite à une décision de la direction menée par Charles Naouri, PDG et principal actionnaire de Casino. Le but de cette décision est de redresser la situation financière en se séparant d’une partie de ses actifs.
Pour les clients, ce changement représente une adaptation nécessaire, bien que nombre d’entre eux aient déjà cessé de fréquenter les supermarchés Casino en raison de performances commerciales en déclin. En revanche, les nouveaux magasins se montrent déjà plus rentables.
Des prix plus intéressants
Les informations d’Actu.fr nous indiquent que les 58 magasins qui ont déjà changé de nom enregistrent des résultats encourageants. En effet, nous notons une hausse moyenne de 12,7 % du chiffre d’affaires. Comment expliquer ce succès ?
Il s’explique, simplement, par une stratégie efficace autour de la baisse des prix. Une baisse de 15 % en moyenne en comparaison aux prix du groupe Casino. Par conséquent, et très logiquement, cette politique tarifaire attire de nombreux consommateurs en quête de bonnes affaires.
Pour le groupe Les Mousquetaires, c’est une belle affaire. Il continue de se développer sur le territoire français. Grâce à cette opération, la densité des magasins Intermarché et Netto va augmenter, avec un magasin tous les 12 km en France, contre 17 km auparavant. Si un nouveau magasin Intermarché ou Netto vient d’ouvrir près de chez vous, c’est le moment pour en profiter. De belles économies vous attendent.