Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôts : cette lourde amende si vous ne remplissez pas ce formulaire très important

Impôts : cette lourde amende si vous ne remplissez pas ce formulaire très important

Si vous voulez payer le juste montant de vos impôts, vous ne devez rien oublier. Sinon, le fisc compte bien vous punir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La date limite pour la déclaration de vos impôts se rapproche. En effet, les Français qui vivent dans les départements entre 01 et 19 ont jusqu’au 23 mai 23 h 59 pour valider leur déclaration. Pour ceux qui font cette déclaration sur papier, la date limite tombe le 21 mai à 23 h 59. 

S’il faut respecter les délais, il faut aussi faire preuve de rigueur au moment de remplir sa déclaration. Et ce, même si vous profitez de la déclaration automatique. En effet, ce n’est pas parce que le fisc remplit pour vous cette déclaration qu’elle ne contient aucune erreur. Il en est de votre responsabilité de vérifier l’exactitude des informations. Et, enfin, il faut penser à compléter toutes les cases, sinon, vous risquez de recevoir des sanctions.

Impôts : ne surtout rien oublier

Nous le répétons, puisque la date de fin approche. Il est impératif de ne pas se précipiter lors de la déclaration. Même après la validation, vous pouvez corriger certaines informations en ligne. Alors, pour éviter les sanctions, pour payer le juste montant de vos impôts, n’allez pas trop vite.

Faites preuve de vigueur, même lorsque le fisc remplit à l’avance votre déclaration. Et surtout, n’oubliez rien. Nous pensons notamment aux propriétaires qui, depuis l’année dernière, doivent tenir au courant l’administration concernant les biens immobiliers qu’ils possèdent. 

À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024

C’est une nouvelle case pour les impôts. L’année dernière, l’administration faisait preuve de compréhension concernant les oublis. Mais ce ne sera pas le cas cette année. Ainsi, en cas d’oubli, les propriétaires risquent de recevoir une amende de 150 euros. 

Il est impératif de signaler tout changement dans la situation du logement, qu’il s’agisse de nouveaux locataires, d’une propriété vacante ou d’une transformation de résidence principale en résidence secondaire.

Respecter les règles des impôts

Pour remplir cette obligation, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mes biens immobiliers ». Vous devez indiquer si vous occupez le logement, préciser s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire, ou fournir les détails si le logement est loué ou vacant. 

Nous voyons venir ceux qui ne sont pas à l’aise en ligne et qui préfèrent les versions papier. Sachez qu’il existe un formulaire. Ce dernier porte le nom « Déclaration d’occupation des locaux par le propriétaire« . Nous le rappelons, ceux qui oublient cette information pour le paiement des impôts risquent 150 euros d’amende.

Si vous avez besoin d’assistance, un numéro non surtaxé (08 09 401 401) est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans un service des impôts ou un espace France Services.

À voir Impôts : le piège redoutable de ces 4 dates butoirs en 2024 dans lequel vous ne devez pas tomber

Des économies pour les Français ?

Cette année, certains Français vont faire de belles économies concernant le montant des impôts qu’ils doivent payer. Ils doivent ces économies à l’inflation. Cela peut sembler étrange, mais c’est pourtant une réalité.

En effet, suite à une inflation historique, les différentes tranches d’imposition ne sont plus les mêmes que dans le passé. Elles évoluent pour correspondre à la situation économique du pays. 

Par conséquent, la première tranche, celle de 11 %, commence à 11 294 euros en 2024. Pour rappel, elle commençait à 10 777 euros. Ceux qui ont sensiblement les mêmes ressources que l’année dernière peuvent donc payer moins d’impôts.

Vous aimez ? Partagez !