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Récemment, le gouvernement a instauré une nouvelle mesure à l’attention des supermarchés. Une étiquette inédite s’apprête à faire son apparition dans les rayons, apportant avec elle des implications non négligeables.
De quelle étiquette s’agit-il exactement ? Et quels seront ses impacts sur les consommateurs et les producteurs ? Découvrez tous les détails concernant cette nouveauté.
Les supermarchés face à l’inflation
Avec la flambée des prix, les supermarchés se trouvent contraints d’adapter leurs stratégies tarifaires en fonction du pouvoir d’achat des clients. Une technique très répandue sur le marché est la « shrinkflation ».
Il s’agit d’une pratique permettant de réduire la quantité d’un produit en maintenant son prix, voire en l’augmentant. Elle a pour objectif principal d’atténuer l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Les supermarchés se justifient par la nécessité de faire face à la montée des prix pour répondre aux besoins des clients. Pourtant, les consommateurs, quant à eux, dénoncent cette approche comme étant trompeuse.
En effet, les produits conservent leur emballage, alors que la quantité diminue discrètement. Ces derniers temps, cette pratique fait rage auprès de nombreux clients. Face à cette situation, le gouvernement a pris une décision qui pourrait calmer cette indignation croissante.
Plus de transparence dans les produits en supermarchés
Dans les supermarchés, il est de plus en plus fréquent d’apercevoir la skrinflation. Les produits voient leur quantité diminuer, alors que le prix reste inchangé, ou pire, il a augmenté.
Ces derniers temps, cette pratique est au cœur d’une vive polémique. C’est la raison pour laquelle l’État a pris l’initiative d’imposer une plus grande transparence de la part des producteurs.
Ainsi, une nouvelle étiquette va débarquer pour tenir au courant les acheteurs de ces changements. Celle-ci, apposée sur l’emballage ou à proximité du produit, mentionnera clairement toute modification de la quantité ou du prix.
Cette mesure vise à éviter donc les mauvaises surprises pour les clients qui vont connaître ces évolutions. En outre, c’est une pratique permettant de lutter contre la fameuse « skrinflation ».
Qui sont les concernés ? Cette mesure s’adresse spécifiquement aux enseignes possédant un magasin physique de plus de 400 m². Leclerc, Carrefour, Auchan, Lidl et beaucoup d’autres supermarchés doivent ainsi se plier à cette nouvelle réglementation. En revanche, les petites supérettes de quartier ne se trouvent pas soumises à cette obligation.
Une mesure obligatoire dès cet été
L’arrivée de cette nouvelle étiquette constitue un premier pas important vers une plus grande transparence dans les supermarchés. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet 2024. Cependant, une question demeure : quel sera son impact sur les consommateurs et les producteurs ?
Les clients, de leur côté, auront désormais accès à toutes les informations nécessaires concernant l’article. De cette manière, ils pourront facilement faire une comparaison de prix. D’un autre côté, la mise en place de cette nouvelle affichette pourrait influencer directement les comportements des consommateurs.
Comme vous le savez sans doute déjà, les étiquettes sont des outils puissants pour attirer l’attention et inciter à l’achat. Pourtant, cette réglementation pourrait parfois dissuader les clients. Cela constitue ainsi un défi majeur pour les producteurs et les supermarchés.