Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à la concurrence sur le marché de l’habillement, H&M redouble d’efforts pour conserver son statut de leader dans l’industrie. La marque s’apprête à révolutionner ce secteur en introduisant des transformations majeures dans ses magasins.
Ces changements promettent d’améliorer l’expérience shopping des consommateurs. Ne ratez pas de découvrir ce que ce géant suédois réserve à ses clients.
H&M se démarque
Le secteur de l’habillement fait partie de ceux fortement impactés par la crise économique. L’année dernière, son chiffre d’affaires a ainsi connu une diminution de 3,5 %.
Aujourd’hui, même de grandes enseignes font face à des difficultés financières. Certains fabricants se trouvent contraints à des redressements judiciaires, voire à la fermeture de leurs magasins.
Cette tendance s’explique en partie par la baisse du pouvoir d’achat des Français. Mais pas que ! Les consommateurs ont aussi changé leurs préférences, se tournant davantage vers des produits éco-responsables.
Afin de prospérer dans ce secteur, les enseignes doivent s’adapter aux besoins actuels des clients. Malgré ces défis, certaines marques ont su faire face à ces difficultés avec succès. Parmi celles-ci, H&M se distingue particulièrement.
Une marque solide
Malgré la difficulté que rencontre le domaine du prêt-à-porter, H&M continue de conserver son titre de leader mondial.
Bien sûr, la pandémie du Covid-19 a affecté le développement de ses magasins, faisant baisser son chiffre d’affaires de quatre milliards d’euros. Mais la marque a su résister à la crise. En 2023, son chiffre d’affaires a atteint les 20 milliards d’euros.
Face aux obstacles rencontrés par le secteur, H&M reste bien placée pour poursuivre sa croissance. Les clés du succès résident sans doute dans sa capacité à diversifier ses produits. De plus, la marque ne cesse de s’innover pour répondre aux besoins évolutifs des consommateurs.
Elle a aussi su se développer dans le secteur de l’e-commerce. Le fabricant devient ainsi l’un des acteurs majeurs de la vente en ligne de vêtements.
D’ailleurs, 30 % de son chiffre d’affaires provient de son site Internet. Et cette année, H&M prévoit de grands changements dans ses magasins, ce qui devrait contribuer à sa réussite continue.
Un nouveau magasin
Alors que de nombreuses enseignes de l’habillement se retrouvent contraintes de fermer leurs magasins, H&M a choisi une autre voie. La marque ouvre une nouvelle boutique pour élargir sa présence.
L’ouverture de ce nouveau magasin marque son retour à Parly 2 après sept ans d’absence. Pour rappel, en 2017, la marque a fermé sa boutique du centre commercial à la suite d’une polémique.
Situé au centre commercial Westfield à Parly 2, ce nouvel emplacement promet d’être un succès pour la marque. En effet, la zone de chalandise compte pas moins 7,6 millions de personnes.
Ce nouveau magasin H&M ne se contente pas d’être une réapparition, mais incarne aussi un renouveau pour le fabricant. Il tente d’y offrir une meilleure expérience shopping à ses clients.
Un concept modernisé au magasin
L’ouverture de ce nouveau magasin à Parly 2 s’accompagne d’un nouveau concept visant à s’adapter aux nouvelles tendances du secteur. Déjà le design minimaliste et les couleurs claires de ce nouvel emplacement annoncent un changement radical.
Avec plus de 1 700 m², les clients peuvent s’attendre à découvrir un environnement soigneusement aménagé. Outre les rayons de vêtements de tous types et les cabines d’essayage, cette boutique propose aussi des fonctionnalités inédites. Elle comprend notamment un espace réservé aux achats en ligne.
Des casiers spécifiques sont à disposition pour retirer facilement les articles commandés en ligne. De plus, des caisses autonomes en libre-service sont disponibles pour offrir aux clients une expérience d’achat plus flexible et rapide.
Avec ce nouveau concept innovant, H&M démontre une fois de plus sa capacité à évoluer avec les attentes du marché.