Vous êtes ici :   Accueil   >   Titres du jour   >   Chômage : ces nouvelles règles d’indemnisation au 1er juillet qui vont tout changer

Chômage : ces nouvelles règles d’indemnisation au 1er juillet qui vont tout changer

Les conditions pour toucher le chômage vont-elles durcir dès cet été ? À quoi devenons-nous nous attendre ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après la réforme des retraites, riche en polémiques, le gouvernement souhaite s’attaquer à l’assurance chômage. Malgré la période d’incertitude politique que nous vivons, Emmanuel Macron et ses alliés ne reculent pas. La preuve avec la présentation du décret qui devrait se faire à partir du 1ᵉʳ juillet.

Les chômeurs en France doivent-ils craindre le pire dès le mois de juillet ? Ce n’est pas si simple, qu’ils se rassurent. C’est d’autant plus compliqué que les élections législatives jouent un rôle primordial dans la mise en place de la réforme. Selon la majorité, elle pourrait très bien ne jamais voir le jour.

Chômage : de nouvelles règles dès le mois de juillet ?

Le décret qui instaure la nouvelle réforme de l’assurance chômage et qui prolonge les règles actuelles d’indemnisation à compter du 1ᵉʳ juillet pourrait être publié après les élections législatives. Néanmoins, même sans ce texte, les demandeurs d’emploi continueront d’être indemnisés par France Travail. 

En effet, nous savons que la publication imminente du décret d’application de la nouvelle réforme de l’assurance chômage peut laisser croire à une mise en œuvre dès le 1ᵉʳ juillet. Mais vous pouvez vous rassurer, ce n’est pas le cas. Selon le projet de texte qu’ont pu consulter nos confrères de Capital, les règles actuelles d’indemnisation chômage seront prolongées jusqu’au 1ᵉʳ décembre. Cette prolongation dépendra de l’obtention d’une nouvelle majorité par le camp Macron après les élections législatives du 7 juillet.

À voir Chômage : augmentation de l’allocation dès le 1er juillet, voici le nouveau montant de la hausse

Le gouvernement prévoit de publier ce décret pour éviter un vide juridique, puisque les règles actuelles expirent le 30 juin. Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que, même sans ce décret, France Travail (anciennement Pôle emploi) continuera à verser les allocations chômage après le 30 juin.

Les règles à connaître pour le chômage

Ce décret est donc très important pour continuer l’application des règles existantes à compter du mois de juillet. Et ce, jusqu’à la mise en place des nouvelles règles de la réforme. C’est un projet important pour le camp d’Emmanuel Macron. Un projet que défend le Premier ministre, Gabriel Attal. Selon lui, cette réforme est une étape de plus pour réduire le chômage en France. 

Pour ouvrir un nouveau droit au chômage, les demandeurs d’emploi de moins de 53 ans devront avoir travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois, et les allocataires plus âgés sur les 36 derniers mois. La durée d’indemnisation restera également la même : jusqu’à 18 mois pour les moins de 53 ans, 22,5 mois pour les 53-54 ans, et 27 mois pour les 55 ans et plus.

Des incertitudes et des changements

À partir du 1ᵉʳ décembre, les règles d’indemnisation pourraient changer. La nouvelle réforme, envisage de durcir les conditions d’accès à l’assurance chômage. Il faudrait avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois pour les moins de 57 ans. Pour les plus de 57 ans, il faudrait avoir travaillé 8 mois sur les 30 derniers mois. 

En outre, la durée d’indemnisation maximale pourrait passer à 15 mois pour les moins de 57 ans et 22,5 mois pour les plus de 57 ans.

À voir Chômage : à quoi vous attendre dès juillet puis en décembre avec la réforme

L’avenir de cette réforme dépend des résultats des élections législatives anticipées. Si le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire (LFI, PS, Écologistes, PCF) remporte les élections, cette réforme pourrait ne jamais voir le jour. Les deux partis, au coude-à-coude dans les sondages, n’y sont pas favorables. 

Vous aimez ? Partagez !