Vous êtes ici :   Accueil   >   Titres du jour   >   Vacances d’été : cette grosse amende que les Français encourent s’ils se baignent dans ces villes

Vacances d’été : cette grosse amende que les Français encourent s’ils se baignent dans ces villes

Dans certaines zones, il existe des règles qui interdisent la baignade. Évitez-les au risque de payer une grosse amende pour vos vacances d’été.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque le soleil brille de mille feux et que la chaleur s’abat sur nos épaules, rien ne vaut une bonne baignade pour se rafraîchir. L’été nous offre une multitude d’options pour plonger dans les eaux et oublier nos soucis. Mais même si l’envie vous taraude l’esprit, évitez ces zones pour les vacances d’été.

Une activité prisée pendant les vacances d’été

Si la mer est la reine indiscutée de l’été, les piscines et les bassins naturels ne sont pas en reste. Les familles avec enfants se tournent souvent vers les piscines, où les plus petits barbotent joyeusement sous le regard bienveillant des parents.

Quant aux amateurs de nature, ils se dirigent vers les lacs et les rivières, où des plages artificielles ou des zones surveillées permettent une baignade en toute sécurité.

Attention toutefois ! La baignade en eau libre diffère grandement de celle en piscine et sachez que toutes les eaux ne sont pas propices à la baignade. Certaines zones sont interdites ou dangereuses.

À voir Vacances d’été : cette nouveauté aux péages peut vous coûter une amende colossale

Vacances d’été : rayez ces endroits pour votre projet de baignade

Certes, les vacances d’été représentent une saison des plaisirs aquatiques, des éclaboussures joyeuses et des baignades rafraîchissantes. Mais attention, toutes les eaux ne sont pas propices à la détente !

La Seine, traversant Paris et serpentant entre les monuments historiques, fait partie des plus tentantes. Pourtant, depuis 1923, la baignade y est strictement interdite. Si vous vous faites surprendre en vous baignant, vous encourez 450 euros d’amende.

Les eaux du Rhône et de la Saône, à Lyon, sont tout aussi tentantes. Mais là encore, la baignade se trouve prohibée. Le non-respect vaut une amende de 135 euros. Alors, si vous cherchez à vous rafraîchir pour vos vacances d’été, optez pour les piscines municipales ou les fontaines publiques !

Dans la charmante ville de Lille, les canaux, les lacs et les rivières sont des refuges pour les canards et les cygnes, mais pas pour les baigneurs. Les autorités veillent au grain et sanctionnent les contrevenants d’une amende de 135 euros également.

À Bordeaux, la Garonne et l’Eau Bourde sont aussi formellement interdites à la baignade. En essayant de s’y baigner, vous risquez la même sanction que dans les deux zones précédentes. 135 euros !

À voir 3 arnaques redoutables qui peuvent transformer vos vacances d’été en véritable cauchemar

Pourquoi ces interdictions à la baignade ?

Ces règles d’interdiction ne sont pas là pour vous embêter, bien au contraire. Elles ont un seul but : votre sécurité.

Imaginez-vous plonger dans une eau trouble, sans savoir ce qui se cache en dessous. Les courants sournois, les fonds vaseux, les rochers dissimulés… Autant de pièges qui peuvent transformer vos vacances d’été en cauchemar.

La noyade est l’un des dangers les plus sérieux. Dans des eaux non surveillées, personne ne sera là pour vous tendre la main si vous vous trouvez en difficulté. Alors, même si l’envie de barboter vous démange, respectez les interdictions et préférez les zones sécurisées.

La pollution est également un motif d’interdiction. Des bactéries, des produits chimiques, des substances nocives, etc. Toutes ces choses présentent des risques pour votre santé. Sans compter les débris flottants, les objets tranchants, et les obstacles sous-marins qui peuvent vous blesser.

Enfin, sachez aussi que ces règles ne concernent pas uniquement la période des vacances d’été. Elles sont à respecter tout au long de l’année.

Vous aimez ? Partagez !