Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

L’astuce à absolument connaître pour augmenter le montant de votre pension de retraite

De nombreux retraités optent pour cette option afin de s'assurer de toucher la pension qu'ils méritent, sans risquer de perdre de l'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2023, une pension de retraite sur huit comportait une erreur. C’est en tout cas ce que nous rapporte la Cour des comptes sur la certification des comptes 2023 du régime général de la Sécurité sociale. Ainsi, les erreurs sont bien plus courantes que ce que nous pouvions penser. 

Alors, pour éviter de subir certaines erreurs (elles peuvent faire perdre plusieurs centaines d’euros sur la pension), certains seniors optent pour une solution très efficace. Cette solution représente un coût, certes. Mais elle permet avant tout de toucher la bonne pension, sans risquer de perdre beaucoup d’argent.

L’importance de bien préparer sa retraite

Nous ne le dirons jamais assez. Pour les seniors, il est essentiel de préparer sa retraite comme il se doit. Nous ne nous adressons donc pas uniquement aux plus âgés. Les plus jeunes, aussi, doivent avoir les bons réflexes. Enfin, nous leur conseillons de planifier le plus tôt possible pour éviter les mauvaises surprises.

En effet, la pension dépend de votre carrière, de vos cotisations et de votre âge de départ. Alors, nous vous invitons à consulter régulièrement votre relevé de carrière. Cela vous permet de vérifier vos droits et de noter si une erreur se faufile dans ce relevé.

À voir Retraite : de combien sera la prochaine augmentation Agirc-Arrco ?

En outre, en ayant une vision globale, cela vous permet aussi d’envisager une épargne complémentaire, comme une assurance-vie, par exemple. Enfin, en prenant en compte les surcotes et les décotes, vous pouvez prévoir un âge pour partir à la retraite. 

L’astuce de certains retraités pour éviter les erreurs

L’option que certains retraités privilégient aujourd’hui est celle de faire appel aux services d’un expert retraite indépendant. Cette option est très utile selon votre situation. Par exemple, elle s’impose d’elle-même en cas de changements fréquents du statut professionnel. Par exemple, certains Français sont salariés, avant d’être libéraux puis fonctionnaires. Pour eux, l’expert est d’un grand secours. 

Il en est de même pour ceux qui ont une carrière hachée ou mouvementée. Le relevé de carrière doit faire apparaître les périodes de chômage ou les interruptions pour élever les enfants, par exemple. Si vous avez travaillé dans différents pays, l’expert apporte aussi une aide précieuse.

En revanche, si votre carrière a été linéaire (uniquement salarié ou fonctionnaire), l’assistance d’un expert indépendant est généralement moins nécessaire. Toutefois, pour vous assurer de ne subir aucune erreur, vous pouvez toujours faire appel à ses services. 

Combien coûte un expert en la matière ?

Les tarifs varient en fonction des prestations, des cabinets et de la complexité du dossier (prise en compte de plusieurs régimes de retraite étrangers, nombreuses périodes de travail non validées, etc.). Les prix commencent assez bas chez les acteurs digitaux. Il faut cependant débourser plusieurs centaines d’euros, au minimum. 

À voir Retraite : cette technique que de plus en plus de Français utilisent peut vous faire gagner gros

Cela représente évidemment un coût énorme pour certains ménages français. Mais il faut noter que des erreurs dans la carrière peuvent vous priver du réel montant auquel vous avez droit. Or, en s’appuyant sur les services d’un expert en retraite, vous limitez les risques qu’une telle situation se produise. 

Alors, son intervention, bien que coûteuse, vous permet surtout de toucher la bonne pension. Et vous n’avez pas travaillé toute votre vie pour toucher une retraite qui n’est pas à la hauteur de votre investissement.

Vous aimez ? Partagez !