Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Ce bouton secret à impérativement activer dans votre voiture pour ne pas tomber en panne

Ce bouton secret à impérativement activer dans votre voiture pour ne pas tomber en panne

Un mécanicien partage une astuce qui permet d'améliorer la durée de vie de votre voiture. C'est le même de la mettre en pratique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour de nombreux automobilistes, la crainte de tomber en panne les obsède. Ils craignent de voir leur voiture s’arrêter sans explication, du fait d’une usure naturelle ou d’un problème technique. Ils se demandent s’ils sauront comment réagir si cela se produit un jour.

Pour eux, les conseils d’un mécanicien sont les bienvenus. D’autant plus que ce dernier nous révèle un geste à la fois simple et efficace pour prolonger la durée de vie de sa voiture. Il s’agit d’un simple bouton qui peut vous permettre de faire de belles économies en évitant des réparations qui peuvent coûter beaucoup d’argent.

Préserver le moteur de sa voiture

Sur les routes, de nombreuses pannes sont la conséquence d’un problème technique en lien avec le moteur. Ce dernier est évidemment indispensable pour permettre à votre voiture d’avancer. Mais c’est aussi un élément qui peut s’abîmer avec les années. 

Scotty Kilmer nous donne alors un précieux conseil au sujet du moteur de notre voiture. Ce mécanicien sait de quoi il parle, lui qui jouit de 55 ans d’expérience en mécanique. Il connaît tout sur les voitures et veut aider les conducteurs à faire des économies.

À voir Les conducteurs qui ont ce type de voiture ne pourront bientôt plus circuler dans ces villes

Avant de connaître son astuce, sachez que l’usure du moteur dépend de deux éléments. D’abord, elle se produit majoritairement au démarrage. Pourquoi ? Car le moteur doit pomper l’huile du bas vers le haut à chaque démarrage. Ensuite, sachez que les démarrages comme les arrêts fréquents augmentent cette usure.

Le bon réflexe à avoir dans votre voiture

Aujourd’hui, de nombreuses voitures sont équipées du système Start-Stop. Ce dernier permet d’arrêter automatiquement le moteur à l’arrêt pour faire des économies de carburant et pour limiter les émissions. Il redémarre la voiture dès que nécessaire. Alors, il sollicite bien plus souvent la batterie et les composants mécaniques. 

Les raisons de l’existence de ce système sont louables. Mais pour le mécanicien, il ne fait qu’abîmer plus rapidement votre voiture. Il vous conseille alors de le désactiver dès maintenant. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton qui, en règle générale, se présente sous la forme d’un A dans un cercle.

Une astuce simple aux bienfaits avérés

Pour le mécanicien, désactiver cette option dans votre voiture est parfaitement bénéfique pour le conducteur. D’abord, cela permet de limiter les sollicitations sur le moteur et la batterie. Ensuite, l’absence de ce système permet de réduire l’usure des composants (du fait des démarrages plus nombreux). Enfin, cela offre aux conducteurs une voiture avec une meilleure durée de vie.

Ainsi, sans ce dispositif, les risques de pannes baissent, vous faites des économies en limitant les réparations et vous préserverez les performances de votre voiture sur le long terme.

À voir De nouveaux feux obligatoires sur les voitures : tout savoir sur ce nouveau règlement européen GSR2

Certes, ce système n’a pas que des désavantages. Il existe pour des raisons environnementales, notamment, qui sont évidemment intéressantes. Mais si cela conduit à une usure plus rapide de votre voiture, ça n’en vaut pas réellement le coup.

Désactiver cette option temporairement, lors d’un long trajet embouteillé, par exemple, ne porte pas préjudice à votre véhicule. C’est même tout le contraire. Alors, il est peut-être temps de se renseigner, en ouvrant le manuel de conduite ou en contactant un professionnel pour en apprendre plus sur la question.

Vous aimez ? Partagez !