Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   Cette amende colossale que risquent les conducteurs à cause de ce comportement au quotidien

Cette amende colossale que risquent les conducteurs à cause de ce comportement au quotidien

Les conducteurs sont nombreux à avoir des mauvaises habitudes au volant. Or, ces habitudes sont parfaitement illégales.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avant de conduire, les futurs conducteurs doivent apprendre les règles du Code de la route. En effet, il faut valider l’examen théorique pour pouvoir passer l’examen du permis de conduire. Mais avec le temps, nombreux sont les automobilistes à oublier certaines règles. 

Alors, ils commencent à développer certaines habitudes illégales. Mais puisque ces habitudes s’ancrent dans leur quotidien, ils finissent par oublier qu’ils n’ont pas le droit d’avoir ce type de comportement. Nous pensons notamment à une infraction qui, dans l’inconscient collectif, n’en est pas une. Et pourtant, la loi est très claire à son sujet.

Les comportements à risque des conducteurs

Au fil du temps, nombre d’automobilistes développent de mauvaises habitudes au volant. Ces comportements incluent le fait de ne pas maintenir les mains dans la position correcte sur le volant, de manger et boire en conduisant, ou encore d’utiliser des écouteurs pour écouter de la musique. Selon la Sécurité routière, ces mauvaises pratiques sont en hausse.

L’utilisation du téléphone portable au volant est l’un des comportements interdits les plus fréquents et les plus dangereux. Ce phénomène est particulièrement courant aux feux rouges, où beaucoup en profitent pour consulter leur téléphone. 

À voir Cette nouvelle infraction entraîne le retrait de points sur le permis de conduire des conducteurs

Globalement, nous remarquons que les conducteurs ne savent plus vraiment comment réagir au niveau d’un feu tricolore. Non, ce n’est pas parce que votre voiture est à l’arrêt que vous pouvez sortir votre téléphone portable. Et surtout, il est impératif de voir avec vous la signification du feu orange. 

La mauvaise habitude des conducteurs

Le Code de la route stipule clairement que les conducteurs peuvent passer au feu vert et doivent s’arrêter aux feux orange et rouge. Cependant, de nombreux automobilistes ignorent cette règle en passant systématiquement au feu orange. Pire, ils peuvent, dans certains cas, accélérer à son approche pour éviter de s’arrêter. Ils se disent que la loi les autorise, après tout, le feu n’est pas encore rouge.

Mais ils se trompent. En effet, les conducteurs n’ont pas le droit de passer au feu orange. C’est l’article R412-31 du Code de la route qui le précise. Ce dernier stipule que tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe. 

La seule exception à cette règle est lorsqu’il est impossible d’arrêter le véhicule en toute sécurité, par exemple si le feu passe à l’orange au moment du passage ou si un freinage brutal risque de provoquer un accident avec le véhicule suivant.

Des sanctions pour punir ce comportement

Si vous ne respectez pas cette règle et passez au feu orange alors que vous auriez pu vous arrêter en toute sécurité, vous risquez une amende de 35 euros. L’amende est encore plus salée si vous décidez de passer au feu rouge.

À voir Dents du dragon : cette nouvelle signalisation sur les routes va surprendre tous les conducteurs en France

En effet, les conducteurs qui grillent le feu rouge s’exposent à une amende de 135 euros. En outre, ils perdent quatre points sur leur permis de conduite. Cela se produit quand des policiers vous prennent en flagrant délit.

Cependant, les radars au niveau du feu, eux, ne prennent en compte que les conducteurs qui grillent le feu rouge. De toute évidence, une certaine souplesse s’applique pour le feu orange. En revanche, cela ne justifie en rien l’accélération à son approche, car le feu rouge suit rapidement.

Vous aimez ? Partagez !