Vous êtes ici :   Accueil   >   Auto / Moto   >   2 roues : cette amende salée pour tous les motards qui utiliseraient cette ruse pour se garer

2 roues : cette amende salée pour tous les motards qui utiliseraient cette ruse pour se garer

Les amateurs de 2 roues usent d'une astuce pour ne pas payer le stationnement. Mais cette pratique est illégale.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, plus de deux millions de personnes conduisent une moto. Ces amateurs de 2 roues ne vont jamais bien loin sans leur fidèle destrier. Comme les automobilistes, les motards ont des règles strictes à respecter. Souvent, ils les oublient. 

Nous pensons notamment aux règles concernant le stationnement. Pour les 2 roues, il semble plus facile de se garer que pour les voitures. Mais ce n’est pas toujours vrai. Et dans certains cas, c’est même très cher. Alors, les motards usent parfois d’une astuce parfaitement illégale.

Stationner en ville avec son 2 roues

Stationner en ville, que ce soit en voiture ou en 2 roues, est un véritable casse-tête. Entre les places de stationnement payantes et les voitures radars, les conducteurs se retrouvent souvent dans des situations difficiles. Bien que ces mesures visent à désengorger les centres-villes, elles ne sont pas toujours bien reçues par les usagers, notamment les motards.

Pour réguler l’espace urbain et encourager la rotation des véhicules, de nombreuses villes françaises instaurent des systèmes de stationnement payant. Pour s’assurer de ce respect, elles déploient des voitures radars. 

À voir Très mauvaise nouvelle pour les 2 roues, cette nouvelle réglementation sera redoutable

À Paris, par exemple, le stationnement d’un 2 roues coûte entre 25 et 37,5 euros pour six heures. Face à ces coûts, certains motards cherchent à échapper aux contrôles en utilisant des astuces illégales, notamment en dissimulant leur plaque d’immatriculation.

2 roues : masquer sa plaque n’est pas sans conséquences

Cacher partiellement ou totalement la plaque d’immatriculation est une pratique qui apparaît comme utile. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous avez le droit de l’utiliser. Bien que le Code de la route ne prévoie pas d’amende spécifique pour cette infraction, les policiers peuvent sanctionner cette pratique en se basant sur l’article R. 317-8 du Code de la route.

Ce dernier oblige les conducteurs de 2 roues (et les autres) à maintenir les plaques en bon état. La sanction pour un motard pris à dissimuler sa plaque peut s’élever à 135 euros.

Dans certains cas, si le motard conteste l’amende, le montant peut grimper jusqu’à 750 euros, assorti de poursuites pénales potentielles. De quoi dissuader même les plus audacieux. Rappelez-vous que la plaque est comme la carte d’identité de votre 2 roues. Les autres usagers doivent pouvoir la lire, et ce, peu importe la situation.

Payer moins cher le stationnement

Il est possible de respecter les règles tout en minimisant les coûts de stationnement. Les motards peuvent opter pour des parkings privés ou des abonnements mensuels, des solutions payantes, mais conformes au Code de la route. Grâce à cela, ils ne doivent pas payer des amendes colossales. 

À voir Contrôle technique 2 roues : la mauvaise nouvelle vient de tomber et va en faire rager plus d’un

Les plus malins nous diront que les voitures radars ne peuvent pas verbaliser les 2 roues qui dissimulent la plaque. Et c’est vrai. Mais nous en appelons à votre civisme dans le respect des règles. Après tout, si tous les usagers de la route commencent à agir comme bon leur semble, l’anarchie sera reine et la sécurité aux abonnés absents.

En outre, pour les 2 roues, il existe encore des places gratuites qu’ils peuvent utiliser pour faire des économies. Il suffit de bien chercher. Alors, prenez le temps qu’il faut. 

Vous aimez ? Partagez !