Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Le montant de votre facture d’eau va bientôt flamber, voici pourquoi

Le montant de votre facture d’eau va bientôt flamber, voici pourquoi

Nous avons besoin de l’eau dans notre vie, mais notre facture d’eau va augmenter de manière exponentielle dans quelque temps. Voici les explications.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le coût de la vie augmente et nous prenons l’inflation en pleine face dans tous les domaines. Les factures de nos besoins quotidiens ont toutes subi un coup et vient maintenant le tour de la facture d’eau. Elle va augmenter de manière exponentielle et cette hausse se ressentira grandement dans nos finances. Voici les raisons de cette augmentation prochaine.

Une flambée de la facture d’eau

Ces deux dernières années, nous avons tout vu et tout vécu et, bon gré mal gré, cela va continuer. Après une hausse de l’an dernier, une autre augmentation se profile pour la facture d’eau. Cette fois, le montant pourra se montrer vraiment exorbitant.

Selon les statistiques de l’Agence de la transition écologique (Ademe), chaque Français consommerait quotidiennement 148 litres d’eau. Avouez que cela constitue un chiffre assez important ! Suite à la sécheresse de 2023, chacun a mis son frein et la consommation a diminué de 3 %.

Cependant, en ce qui concerne la facture d’eau, elle va suivre la tendance de toutes les dépenses qui montent constamment. Le prix de l’énergie va continuer sur sa lancée et le coût des matières premières va faire de même.

À voir Cette situation particulière vous permet de ne pas régler votre facture d’eau, voici comment

Pourquoi la facture d’eau augmente ?

Les prix flambent et la facture d’eau suit la cadence. Il faut dire que vu les circonstances, cela ne peut aller autrement. Généralement, les impôts paient les dépenses de l’intérêt public. Cependant, cela n’est pas valable pour le financement de l’eau.

La facture d’eau reçue par les consommateurs sert au financement des services d’eau potable et d’assainissement. Cela signifie que si le client paie moins, l’argent pour les réparations et l’entretien diminue aussi.

Pourtant, de grands travaux doivent se faire et cela demande même un « mur d’investissements », selon Alexandre Mayol. Cet économiste de l’eau déplore les décisions prises à propos de la rénovation du réseau de distribution et d’assainissement.

Si les politiciens avaient entrepris plus de travaux ces 20 dernières années, les choses tourneraient autrement. Le coût ne se ressentirait pas autant dans la facture d’eau.

Les raisons profondes de cette flambée

Tout le monde utilise l’eau et chacun va devoir « mettre de l’eau dans son vin » à la réception de sa facture d’eau. Le scénario à venir n’annonce rien de bon en matière de dépenses puisqu’il faudra 30 milliards d’euros pour les rénovations.

À voir AAH, APL, RSA… ce que les élections risquent de changer pour les aides que vous touchez

Cet argent annoncé par l’association Intercommunalités de France servira à mettre à jour les réseaux d’eau. L’essentiel des travaux se portera sur le remplacement des vieilles conduites qui fuient et qui causent des gaspillages.

En procédant ainsi, plus d’un quart des conduites feront peau neuve. Elles correspondent à toutes les conduites posées avant 1965. Une fois les travaux entamés, cela se fera sentir sur votre facture d’eau.

Les changements dans la facture d’eau

Comme de grands travaux attendent, beaucoup d’argent s’avère nécessaire. Pour payer les frais, l’augmentation de la facture d’eau apparaît comme la seule solution. La hausse de la facture se verra sur la part fixe de l’abonnement à l’eau. Pour le moment, elle se situe à 30 % de la facture totale et peut passer à 40 %.

Outre cela, les décideurs envisagent aussi une montée du prix du mètre cube d’eau. La facture d’eau peut rester la même si chacun fait attention et réduit sa consommation selon eux.

Vous aimez ? Partagez !