Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   5 astuces infaillibles pour financer les prochaines vacances des seniors

5 astuces infaillibles pour financer les prochaines vacances des seniors

Les retraités veulent aussi partir en vacances. Toutefois, ils ne peuvent pas se le permettre. Heureusement, nous avons des solutions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors aussi veulent partir en vacances et profiter de l’été pour se détendre et se reposer. C’est aussi une manière, pour eux, de rompre avec le quotidien. Mais cela représente un réel coût qu’ils ne peuvent malheureusement pas tous assumer. 

Par chance, plusieurs options s’offrent à eux. Ces dernières permettent de financer le départ en vacances sans pour autant se ruiner. Nous proposons, dans cet article, de les présenter, afin de montrer aux personnes âgées les possibilités qui peuvent les concerner dès cet été. 

Vacances : des options pour les retraités

Pour commencer, il faut évidemment parler des aides des caisses de retraite. En effet, elles sont nombreuses à proposer des soutiens financiers pour permettre à leurs adhérents de partir en vacances. Ces aides peuvent prendre différentes formes. Elles peuvent concerner la personne directement (via un versement), la structure (ce qui permet de réduire les frais) ou prendre la forme d’un chèque vacances.

Ensuite, viennent les aides des comités d’entreprises et des collectivités territoriales. Ainsi, si vous êtes retraité d’une entreprise qui dispose d’un CE ou d’une collectivité territoriale, vous pouvez y avoir droit. Par exemple, vous pouvez obtenir des chèques vacances (selon le CE), mais aussi des réductions sur des séjours ou des tarifs préférentiels. 

À voir Les astuces infaillibles pour partir en vacances cet été sans vous ruiner en carburant

Dans le cas des aides territoriales, certaines communes, départements ou régions offrent des aides aux seniors résidant sur leur territoire pour financer leurs vacances, sous forme de chèques vacances, de subventions, ou de prises en charge partielles des frais de séjour.

Pensez aux associations et aux organismes pour vos vacances

De nombreuses associations et organismes proposent des séjours spécialement conçus pour les seniors, avec des tarifs adaptés à leurs ressources. Par exemple, les associations spécialement pour les retraités organisent des voyages et séjours pour leurs adhérents à des tarifs négociés. Les villages vacances proposent, souvent, des formules spéciales pour les seniors, avec des hébergements confortables.

En outre, vous ne devez pas passer à côté des avantages fiscaux qui s’offrent à vous. Par exemple, si vous séjournez dans un établissement pour personnes âgées (maison de retraite, EHPAD), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % des frais engagés, dans la limite d’un plafond annuel. Un versement de remboursement peut vous aider à financer vos vacances. 

Des économies pour profiter l’été

Enfin, votre épargne retraite et vos placements financiers peuvent être des sources de revenus complémentaires pour financer vos vacances. Tout au long de l’année, il peut être intéressant de placer son argent dans différentes épargnes, comme le plan d’épargne retraite ou l’assurance-vie. Notons également que certains optent pour des actions et des obligations qui génèrent des revenus complémentaires.

Ces revenus peuvent vous servir une fois par an pour profiter des vacances d’été. Cela s’adresse évidemment aux seniors qui ont les moyens de mettre de côté tous les mois. Nous savons que, par les temps qui courent, ils sont nombreux à ne pas pouvoir se le permettre. Pour les autres, alors, les différentes aides ci-dessus sont des options qu’il ne faut pas oublier.

À voir Les vacances approchent, ne faites surtout pas cette erreur après votre baignade, ce geste est très important

Vous aimez ? Partagez !