Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Ce mail que vous ne devez surtout pas ouvrir, c’est une énorme arnaque

Ce mail que vous ne devez surtout pas ouvrir, c’est une énorme arnaque

Les arnaques prennent plusieurs visages et s’avèrent très bien maquillées. Celle dont nous mettons en garde apparaît sous forme de mail.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques se présentent sous diverses formes et il apparaît difficile de les distinguer entre elles. Il arrive que les arnaqueurs soignent bien leur travail que la fourberie peut passer inaperçue. Les supports aussi varient, mais pour ce cas en particulier, les malfrats se servent de mail. Ne tombez surtout pas dans le piège et ne l’ouvrez pas.

Une arnaque par mail

Les sensibilisations sur les arnaques déjà existantes ne cessent de se faire. Elles cherchent à limiter les conséquences désastreuses qu’elles peuvent entraîner.

Ces arnaques peuvent prendre plusieurs aspects et viennent de tout azimut. La tromperie peut par exemple s’effectuer par sms, par un coup de téléphone ou même en face-à-face. La technique reste la même : prendre la victime par surprise pour qu’elle ne réagisse pas comme il le faudrait.

Celle dont nous allons parler arrive par email et, il faut l’avouer, semble très bien ficelée. Il est donc normal que beaucoup se laissent surprendre.

À voir Cette arnaque est tellement bien ficelée qu’elle glace le sang, comment ne pas vous faire piéger

Une arnaque bien montée

Cette arnaque dépasse toutes les autres parce que, d’habitude, elles comportent d’innombrables fautes qui sautent aux yeux. Cette fois, pourtant, il faut vraiment regarder de très près pour déceler la fourberie.

L’arnaque prend en fait l’apparence d’une incitation à mettre à jour certaines informations vous concernant. Comme les institutions bancaires font tout pour sécuriser leur système, les arnaqueurs se font alors passer pour d’autres enseignes.

Cette fois, l’auteur du mail voudrait faire croire qu’il s’agit d’Île-de-France Mobilités. Cette institution se charge des transports parisiens et octroie le Pass Navigo. Il s’agit d’une carte qui permet de prendre les transports publics tels que le métro, le RER, le tramway. Avec cette carte, vous pouvez également prendre le bus.

Dans la vie moderne, se déplacer s’avère capital. Quand vous habitez Paris et les alentours, cela relève alors du primordial. Ce mail spécifie qu’il s’agit d’un dernier rappel de mise à jour de données. En plus, elle signale l’urgence de le faire immédiatement pour pouvoir continuer à bénéficier de leurs services.

La belle arnaque

La farce-attrape peut faire mouche au vu de l’importance que représentent les transports pour les parisiens et consort. Les malfrats comptent ainsi sur cela pour neutraliser leurs victimes. Si de prime abord, le mail semble inoffensif, les arnaqueurs ont quand même poussé le bouchon trop loin.

À voir Cette arnaque bien rodée fait des ravages en France : comment opèrent les escrocs

Ils ont formulé une promesse qui ne tient pas debout et qui semble trop belle pour être vraie. En effet, l’annonce avance la possibilité d’utiliser un de ces transports gratuitement pendant un mois. Cette allégation possède de quoi mettre la puce à l’oreille pour savoir qu’il s’agit d’une arnaque.

Comme à chaque fois, le mail se termine par un bouton d’appel à l’action qui redirige vers une plateforme illicite. D’habitude, à ce stade, les malfaiteurs recueillent les données personnelles ainsi que le numéro de compte bancaire. Si la proie s’exécute, elle tombe alors dans les filets des brigands et elle peut dire adieu à son argent.

Comment contourner cette escroquerie ?

Les premiers éléments dénonçant une fourberie sont les détails et l’orthographe. Par exemple, pour ce cas, les récipiendaires du mail ont vu « Ile de France Mobilité » au lieu de « Île-de-France Mobilités ».

Par ailleurs, vous pouvez vérifier l’expéditeur du mail pour voir l’adresse email complète. Dans cet exemple, sur la terminaison devrait apparaître @iledefrance-mobilites.com.

Enfin, prenez l’habitude de contrevérifier les dires en vous rendant sur le site officiel du prétendu envoyeur. Ils doivent avoir communiqué au préalable le sujet. Autrement, l’histoire sent l’arnaque.

Vous aimez ? Partagez !