Vous êtes ici :   Accueil   >   Actus   >   Si vous voyez un poteau de clôture violet sur la route, vous devez savoir la signification à tout prix

Si vous voyez un poteau de clôture violet sur la route, vous devez savoir la signification à tout prix

Sur la route, des indications doivent vous alerter pour savoir que faire. La vue d’un poteau de clôture violet doit vous interpeller. Voici sa signification.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bien que la majorité pense que la communication passe majoritairement dans le verbal ou l’écrit, il s’agit d’un a priori. En réalité, la plus grande partie des messages se situe dans le non verbal et plus exactement à travers des signes. Cela peut s’illustrer par des couleurs, comme le cas de ce poteau de clôture habillé de couleur violette.

Attention aux poteaux de clôture

Si d’aventure vous visitez les Etats-Unis, et plus précisément l’Arkansas, vous risquez de croiser un poteau partiellement violet. Cette couleur possède une signification particulière au niveau de la communication.

Quand vous voyagez ou que vous sortez de vos habitudes, il convient de s’informer sur les pratiques locales. Ce réflexe permet de démontrer le respect de la différence, mais aussi la conformité à certaines règles.

Cette couleur comporte un indicatif bien clair pour les habitants, mais peut mal s’interpréter pour des personnes non habituées. Sachez pourtant que connaître ce code vous évitera des problèmes.

À voir Ce SMS de votre banque fait de nombreuses victimes, c’est une arnaque vicieuse et bien rodée

Un poteau peut signifier beaucoup. Il peut servir de support pour l’électricité par exemple, toutefois dans ce cas précis, il veut délimiter une zone.

Pourquoi du violet sur un poteau ?

La vue d’un poteau croisé en cours de route au milieu de nulle part peut se montrer lourde de sens. S’il borde un territoire, le message se veut très clair. Il veut dire que vous ne pouvez pas aller plus loin que là où vous vous trouvez.

Vous ne possédez donc qu’une seule option : revenir sur vos pas. Vous vous situez à une démarcation précise qui indique une propriété privée. Pour rester en conformité avec la loi, il convient donc de reprendre le chemin inverse.

La couleur violette déposée sur le poteau doit apparaître clairement pour éviter toute ambiguïté. Il arrive pourtant que le temps fasse des usures sur la marque en question et qu’elle s’estompe sur le poteau. Restez donc vigilant même si elle ne se voit plus très bien.

L’altération de la couleur n’enlève rien au sens de cette indication. Les consignes demeurent les mêmes : partez sur le champ si vous ne possédez pas d’autorisation.

À voir WhatsApp : la liste des 35 mobiles qui ne seront plus compatibles, votre téléphone est-il concerné ?

Des poteaux d’autres couleurs

Le poteau habillé de violet signifie halte l’étranger dans l’Arkansas, mais aussi dans 21 autres États d’Amérique du Nord. Cependant, dans certains endroits, cette couleur peut varier parce qu’elle ne convient pas à tous.

Vous pouvez donc voir des poteaux comportant une autre couleur comme l’orange. Cela se voit dans le Montana et l’Idaho. Malgré cette variante, le sens reste inchangé. Il nécessite que le visiteur quitte les lieux à moins de détenir une autorisation.

La loi qui se rapporte à ces poteaux colorés existe depuis 1987. Auparavant, en plus de la couleur à poser sur le support, il fallait l’accompagner d’une signalétique.

Les obligations y afférentes

Voir un poteau bordé de violet ou d’orange oblige celui qui le voit à rebrousser chemin. Cependant, les obligations vont dans un sens comme dans l’autre. Le propriétaire qui demande à ce que des étrangers n’empiètent pas sur son sol doit aussi remplir certaines conditions.

La première se rapporte à l’emplacement du marquage sur le poteau. Celui-ci doit se trouver entre 91 et 150 cm du sol pour que les gens puissent le voir. Ses dimensions doivent aussi correspondre à 80 cm de long et 1 mètre de large.

En outre, les espacements entre deux poteaux marqués ne doivent pas dépasser 100 mètres pour qu’un marcheur puisse le remarquer.

Vous aimez ? Partagez !