Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette célèbre enseigne de restauration adorée des Français met la clé sous la porte

Cette célèbre enseigne de restauration adorée des Français met la clé sous la porte

Le milieu de la restauration fait face à une crise sans précédent. Une enseigne vient d'annoncer la fermeture de quatre restaurants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les temps de crise ne font pas de cadeau et certaines enseignes mettent la clé sous la porte. Si nous parlons souvent du milieu du prêt-à-porter, le milieu de la restauration traverse lui aussi une crise terrible qui laisse des traces. 

La preuve aujourd’hui avec une enseigne que tous les Français connaissent. Malgré sa popularité, elle traverse une période difficile. Alors, elle se voit dans l’obligation de fermer quatre de ses restaurants en France avant la fin de l’année. C’est une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de cette enseigne de restauration. Ils craignent le pire concernant son avenir.

Une enseigne de restauration en grande difficulté

Flunch, la célèbre chaîne de restauration en libre-service, traverse actuellement une phase difficile. L’enseigne est populaire depuis des années grâce à son concept de repas accessibles. Pour autant, elle note une baisse de sa fréquentation depuis des années. 

La fermeture de certains restaurants s’impose alors. Parmi eux, celui de Buchelay, dans les Yvelines. Là-bas, l’enseigne de restauration note une baisse de la fréquentation. Il faut dire que la concurrence est de plus en plus rude.

À voir Vacances de la Toussaint : ces dates à bien retenir pour les zones A, B et C

Une série de fermetures dans la restauration rapide

Les restaurants de Buchelay, Olivet (Loiret), Cavaillon (Vaucluse), et Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) fermeront définitivement leurs portes. L’information, révélée par Le Parisien le 24 septembre 2024, provoque logiquement une onde de choc chez les employés et les clients.

À Buchelay, comme dans les autres sites, la baisse de fréquentation est évidente. Les consommateurs, autrefois fidèles à Flunch pour ses repas économiques et variés, semblent désormais préférer d’autres options.

Ils se tournent notamment vers deux alternatives. D’abord, les buffets à volonté asiatiques. Ensuite, la restauration de fast-food. La raison de ce désamour réside notamment dans le prix. En effet, certains anciens clients ne s’en cachent pas. Aujourd’hui, ils trouvent que les restaurants Flunch sont trop chers. Alors, ils se tournent vers une concurrence plus abordable. 

Une concurrence féroce 

Cette nouvelle est d’autant plus triste que Flunch ne se repose pas sur ses lauriers. L’enseigne de restauration ne regarde pas la crise passer sans agir. En effet, en 2023, elle dépensait 30 millions d’euros pour moderniser plusieurs établissements.

Pour autant, la situation est-elle catastrophique pour Flunch ? Rassurons les habitués, l’enseigne de restauration garde espoir. D’après les informations de BFM Business, la nouvelle direction affirme que certains restaurants réussissent à s’adapter. Ainsi, ils retrouvent la rentabilité grâce à une offre modernisée. La famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne, continue de soutenir financièrement le groupe.

À voir Elle va au drive du Burger King et fait découverte horrifiante dans son sac

Alors que Flunch cherche à maintenir sa place sur le marché, la question de la réinvention de son modèle économique se pose avec acuité. L’enseigne doit non seulement affronter la concurrence des buffets à volonté, mais aussi l’essor des plateformes de livraison et des fast-foods, qui séduisent de plus en plus de clients en quête de rapidité et de commodité.

Alors, nous pouvons bien évidemment affirmer que la fermeture de quatre restaurants est un coup dur pour l’enseigne. Mais elle ne signe pas son arrêt de mort. Nous notons la volonté de la direction de poursuivre son projet de modernisation et d’innover. Cela laisse donc entrevoir une lueur d’espoir.

Vous aimez ? Partagez !