Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette pièce sur les voitures est la nouvelle cible adorée des voleurs, faites très attention

Cette pièce sur les voitures est la nouvelle cible adorée des voleurs, faites très attention

Les voleurs de voitures sévissent et ils ne comptent pas s’arrêter de sitôt. Maintenant, ils s’attaquent à une pièce détachée. Méfiez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les voleurs, eux aussi, se spécialisent dans un domaine de prédilection. Ainsi, il en existe qui s’attaquent spécialement aux voitures. Comme le vol d’automobiles devient de plus en plus compliqué à effectuer, il a fallu trouver des déclinaisons. Une pièce auto constitue désormais une cible adorée des malfrats. Faites très attention, la prochaine voiture serait peut-être la vôtre.

Des voitures volées

En France, le vol de voitures remonte à plusieurs décennies. L’augmentation du nombre de véhicules ainsi que l’évolution des technologies n’ont pas arrangé les choses. Au contraire, les vols se sont multipliés à partir des années 60 pour atteindre leur pic dans les années 90.

Pour voler des voitures, les malfaiteurs ne se contentent pas d’une seule méthode, mais en essayent plusieurs. Les plus célèbres d’entre elles ?

La première qui vient en tête est la mouse-jacking. Il s’agit d’un terme anglais qui signifie « vol à la souris ». Pour dérober le véhicule, le plan consiste en fait à pirater son système électronique en se servant d’un ordinateur.

À voir Cette nouvelle norme GSR2 est désormais obligatoire sur les voitures : ce que vous devez savoir

En procédant ainsi, les voleurs arrivent à s’emparer de la voiture avec un démarrage sans clé. Les voleurs peuvent également s’appuyer sur la prise de diagnostic pour la démarrer. D’autres amplifient le signal de la clé sans contact pour déverrouiller et démarrer la voiture.

Un vol peut aussi se passer de manière violente, c’est-à-dire que le voleur prend le véhicule de force. Parfois même, les malfrats s’introduisent chez vous et prennent tout simplement les clés pour voler la voiture.

Des pièces de voitures ciblées

Voler une voiture en entier constitue une opération compliquée. Les voleurs ont alors cherché un moyen de se procurer quelques pièces du véhicule pour les revendre. Au début, les automobilistes rapportaient surtout des vols ciblant le pot catalytique. Cette pièce intéresse particulièrement les malfrats, car elle renferme des matériaux précieux.

La pièce attire tellement les voleurs que les gendarmes se sont penchés sur les statistiques de vol liées à elle. Les chiffres indiquent un chiffre de 10 000 catalyseurs volés. Par rapport à l’année dernière, le vol de cette pièce détachée a, par ailleurs, augmenté de 50 %.

Cependant, des vols d’un tout autre genre commencent à se propager en Hexagone. Cette fois, les voleurs ciblent la caméra de recul des voitures. D’abord, elle se revend très bien, puis la détacher de la voiture ne constitue pas une opération très compliquée.

À voir Les propriétaires de ce type de voitures vont payer 3 fois plus cher le stationnement dès octobre

Un tournevis suffit pour enlever la caméra de son support. En plus, les caméras de voitures de même marque peuvent s’interchanger.

Des mesures de prévention

Pour ne pas subir vous aussi ce genre de vol, vous pouvez protéger votre voiture. N’hésitez pas à y placer des dispositifs de sécurité comme les alarmes pour vous prévenir d’une infraction. Appuyez-vous aussi sur la technologie en plaçant un antivol ou des traceurs GPS sur votre voiture.

Ensuite, ne garez pas votre véhicule n’importe où, mais choisissez des parkings sécurisés. Si jamais quelqu’un a volé la caméra de votre voiture, suivez scrupuleusement les procédures.

Signalez d’abord le vol auprès des autorités. Après cela, informez aussi votre assureur de ce qui vous arrive. Pour pouvoir déposer une plainte, il faut par ailleurs rassembler les documents liés à la voiture. Il s’agit par exemple de la carte grise ou du contrat d’assurance.

Vous aimez ? Partagez !