Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire rose : nouvelle date limite ? Voici la date officielle pour le changer

Permis de conduire rose : nouvelle date limite ? Voici la date officielle pour le changer

Dans quelques années, le permis de conduire rose, en carton à trois volets, ne sera plus valable. Voici la date à retenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le célèbre permis de conduire rose à trois volets, ce bout de papier qui a accompagné tant de générations, est sur le point de disparaître. Vous l’avez peut-être encore dans votre portefeuille, mais attention, il ne sera plus valide après une certaine date ! Vous avez encore du temps, mais il est toujours bon d’anticiper.

Une version modernisée du permis de conduire

Depuis plusieurs années, le fameux permis rose en papier fait petit à petit place à une version modernisée, semblable à une carte d’identité. Les plus jeunes d’entre nous ne connaissent même plus cette relique ! Pourtant, il y a encore pas mal d’automobilistes qui l’ont, et la transition s’impose.

Vous vous demandez sûrement pourquoi ce changement ? L’une des principales raisons, c’est la sécurité. Le nouveau permis de conduire au format carte plastifiée est bien difficile à contrefaire.

Le vieux permis rose, quant à lui, présente de nombreuses vulnérabilités en termes de fraude. Sans parler de sa fragilité ! Après des années de bons et loyaux services, ce bout de papier a souvent mal vieilli, se froissant dans tous les sens.

À voir Permis de conduire : 5 situations pour lesquelles vous devez repasser le Code de la route

Avec le nouveau permis au format carte, vous bénéficiez également d’un document plus pratique. Résistant, plus compact, il se range facilement et risque moins de se détériorer.

Une procédure moins complexe pour les conducteurs

Le nouveau permis de conduire au format carte plastifiée n’apporte pas seulement une meilleure résistance, il regorge aussi d’avantages.

Contrairement à l’ancienne version, qui vous accompagnait à vie (même avec une photo datant de vos 20 ans !), cette carte a une durée de validité de 15 ans. C’est bien pratique, car cela garantit que votre photo et vos informations sont toujours à jour.

Avec ce nouveau format, la procédure pour obtenir un duplicata est facile, en cas de vol ou de perte. Oubliez les démarches administratives interminables : tout se fait en ligne en quelques clics ! Plus besoin de courir à la préfecture ou de vous embêter avec des paperasses.

Cette date pour la fin du permis de conduire rose

La date fatidique est fixée : à partir de 2033, le permis rose ne sera plus accepté. Passé cette échéance, il faudra impérativement le remplacer par un permis au format carte. Ce n’est donc pas urgent, mais inutile d’attendre la dernière minute.

À voir Nouveau permis de conduire : ce piège à éviter à tout prix avec les photos d’identité

D’ailleurs, si vous êtes du genre prévoyant ou que vous avez marre de ce papier fragile qui s’abîme à chaque sortie de poche, rien ne vous empêche de passer à la version moderne dès maintenant.

Pour changer votre permis de conduire rose contre une version plastifiée, il suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). La procédure est simple et rapide : créez un compte, remplissez le formulaire, et votre demande est lancée.

Quel coût pour ce nouveau permis de conduire ?

Le remplacement du permis de conduire cartonné est gratuit, tant que vous avez l’original à fournir. Une démarche sans frais, donc, pour tous ceux qui sont en possession de leur permis rose. En revanche, si vous avez perdu votre permis ou s’il a été volé, vous devrez payer la somme de 25 euros pour obtenir un nouveau document.

Le seul autre petit coût à prévoir est celui des photos d’identité, mais là encore, rien de prohibitif. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez votre nouveau permis directement chez vous.

Vous aimez ? Partagez !