Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les fraudes à ce moyen de paiement très utilisé en France explosent, comment vous protéger

Les fraudes à ce moyen de paiement très utilisé en France explosent, comment vous protéger

Ce moyen de paiement constitue une porte ouverte aux fraudes qui ne cessent pas de se multiplier. Reconnaissez-les et protégez-vous.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le manque d’argent pousse certaines personnes à s’en procurer par des moyens illicites. Les moyens de paiement constituent une porte ouverte aux arnaques. Les malfrats étudient leur mode de fonctionnement pour en tirer les failles. Ils se servent de ces faiblesses pour s’immiscer dans le système et détourner des fonds. MoneyVox dénonce ces malversations afin de vous protéger.

Des fraudes sur les modes de paiement

De nos jours, en effectuant un paiement, nous doutons toujours un peu de la transaction. En effet, depuis que les arnaques circulent, nous ne nous sentons pas vraiment tranquilles. Pour illustrer cela, quand nous faisons un achat en utilisant un TPE, quel soulagement de voir la carte acceptée.

Parfois, à cause d’un problème de réseau, il faut procéder au paiement une deuxième fois. Cela constitue un souci puisqu’il arrive que la carte de paiement de l’acheteur débite deux fois la même somme. Il ne s’agit pas d’une arnaque, mais les gens se montrent méfiants maintenant, dès qu’il faut débourser.

Cependant, il existe de vraies arnaques qui se basent sur les modes de paiement. La première qui vient en tête se rapporte à la carte bancaire. Mais contre toute attente, il ne s’agit pas du moyen le plus visé.

À voir Les arnaques aux moyens de paiement deviennent un énorme fléau, la Banque de France alerte

Un mode de paiement très utilisé

Quand nous voyons fraude et mode de paiement côte à côte, nous pensons automatiquement à une chose. Nous redirigeons nos pensées vers la carte bancaire. Depuis son existence, les paiements se font majoritairement à travers elle. En effet, elle est pratique et rapide d’utilisation.

Le souci avec ce moyen de règlement d’achat se trouve dans son plafonnement. La somme à débiter ne peut pas dépasser un certain seuil. Cette limitation ne permet pas des transactions avec des sommes élevées.

Pour ce genre de paiement, les chèques se révèlent les mieux adaptés. Les grosses transactions se font donc principalement par chéquiers interposés. Les malfrats ont constaté cette mesure et en profitent pour se servir sur les bords.

Jusqu’à présent, la France vient en tête de liste pour l’utilisation de ce paiement. Les choses d’ailleurs ne s’apprêtent pas à changer d’ici peu.

Des paiements non sécurisés

Les fraudes qui s’effectuent à travers les paiements par chèque ont baissé de 8 % par rapport à l’année 2023. Cependant, elles restent très élevées avec 364 millions d’euros de détournement. La facilité d’usurpation constitue le premier danger. Quand une personne perd son chéquier, les voleurs peuvent l’utiliser pour se procurer divers produits.

À voir Cette pratique courante de stationnement des automobilistes peut coûter cher selon le Code de la route

Les voleurs se sentent tout permis puisqu’ils disposent de temps pour se procurer tout ce qu’ils veulent. En effet, faire opposition à ce moyen de paiement est plus difficile que pour les cartes bancaires. Les banques devraient déployer plus d’efforts concernant la sécurisation des chèques.

Comment se protéger ?

Un carnet de chèques peut servir pour n’importe quel paiement dès sa sortie des bureaux de banque. Assurez-vous donc que personne n’a intercepté votre chéquier en suivant son acheminement.

Quand vous émettez un chèque pour un paiement, remplissez-le convenablement. Utilisez de l’encre noire sans faire de rature et en ne laissant pas trop d’espace entre les mots ou les chiffres. Il doit rester lisible et bien signé.

Surtout, ne signez pas de chèque en blanc pour n’importe quel paiement. Emportez toujours aussi votre chéquier avec vous. Et quand quelqu’un vous paie par chèque, vérifiez bien que le nom de l’émetteur correspond. Regardez bien s’il a bien écrit votre nom, la date et le lieu d’émission.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !