Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   2 roues : bonne nouvelle pour les motards, cette pratique à nouveau autorisée

2 roues : bonne nouvelle pour les motards, cette pratique à nouveau autorisée

Les adeptes de 2 roues seront heureux d'apprendre cette nouvelle. Ce dispositif rend la circulation encore plus facile !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les adeptes de 2 roues doivent respecter le même code de la route que les autres usagers. Dans certaines mesures, ils ont toutefois des libertés qui leur permettent de mieux circuler. Cette pratique qui était auparavant interdite, revient au plus grand bonheur des motards ! De quoi leur permettre de gagner en rapidité face à la circulation.

Les adeptes de 2 roues font le test

Afin d’améliorer la circulation et assurer la sécurité de chacun, les 2 roues devaient respecter les mêmes files que les véhicules. Si cette disposition avait des avantages, elle reste peu pratique pour les motards qui devaient se plier aux embouteillages et autres aléas de la circulation. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autorités choisissaient de rétablir certaines règles.

C’est notamment le cas de la circulation inter-files. Le dispositif était en place depuis 2016 dans 11 départements. Les adeptes de 2 roues s’en donnaient à cœur joie et n’hésitaient pas à se prêter au jeu de ce test. L’objectif était alors de voir si l’usage de cette méthode de circulation permettait de tirer d’autres avantages que celles du dispositif en vigueur avant.

Malheureusement, le projet ne donne pas de résultat concluant pour les autorités en 2020. Ces derniers décidaient alors de tout arrêter et de reprendre le processus de circulation des 2 roues initial. Et cela, au plus grand désarroi des motards qui en tiraient de nombreux avantages de leurs côtés.

À voir Les 2 roues ne pourront sans doute plus faire ceci sur la route dès le 16 septembre

Ce dispositif fait son grand retour !

La déception était au rendez-vous à l’arrêt de l’essai sur la circulation inter-files des 2 roues. Mais les autorités créent la surprise en 2021 en remettant le dispositif sur le tapis ! En effet, ces derniers souhaitent voir une fois de plus si l’étude peut mener à des résultats intéressants pour les motards comme les autres usagers de la route.

Ce dispositif devait s’arrêter au mois d’août dernier. Et cela en vue d’une analyse de son impact. Par la suite, les autorités doivent prendre une décision quant à son arrêt ou sa continuité pour les 2 roues. Un arrêté du 11 septembre dernier crée de nouveau la surprise chez les motards ! En effet, le dispositif pourrait encore être valide pour quelques mois.

Comme l’indique le site de la sécurité routière, le dispositif se prolonge jusqu’au mois de décembre 2024. Cela laisse donc un peu plus de temps aux motards d’en profiter. En même temps, cela permet aux autorités de tirer les conclusions qui s’imposent pour les 2 roues.

Le dispositif s’applique aux 2 roues de plusieurs départements

Auparavant, le dispositif du CIF s’appliquait aux 2 roues dans 11 départements. A son retour en 2021 pourtant, les autorités décident de l’étendre à 21 départements. Cela s’applique notamment aux résidents en Alpes Maritimes, Essonne, Paris, Seine-Saint-Denis, Rhône, Drôme, Vaucluse, Val-d’Oise ou encore de la Haute Garonne.

Pour ce prolongement, le même principe s’applique pour ces départements. Les 2 roues de Saine-et-Marne, des Pyrénées-Orientales, des Hauts-de-Seine, de la Gironde, de l’Hérault, Val-de-Marne, du Var, du Nord ou encore des Yvelines y ont droit !

À voir Double sanction pour les 2 roues qui feront cette pratique dès le 1er août : amende et retrait de points

Vous aimez ? Partagez !