Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les astuces pour savoir facilement si votre eau du robinet est bonne ou mauvaise

Les astuces pour savoir facilement si votre eau du robinet est bonne ou mauvaise

En France, la qualité de l’eau du robinet peut varier selon les régions. Un test simple vous permet de savoir si elle est bonne ou mauvaise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La question de l’eau est cruciale, car personne ne peut s’en passer. Si certains ne jurent que par l’eau du robinet, d’autres optent néanmoins pour celle en bouteille. Qui a raison ? Il va sans dire que ce n’est pas si évident d’y répondre. En effet, ces eaux ont toutes les deux des qualités et des défauts.

D’ailleurs, ce sujet a déjà fait l’objet de nombreux articles sur ce site. Aujourd’hui, nous allons davantage nous pencher sur les façons de savoir si votre eau du robinet est bonne ou mauvaise. Pour ce faire, nous allons vous révéler quelques astuces simples pour évaluer rapidement l’eau que vous buvez.

Attention aux dangers de l’eau du robinet

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau que vous croyez potable est susceptible de contenir des polluants. Plus de 650 cas de gastro-entérite liés à la consommation d’eau du robinet ont ainsi été recensés dans deux communes de Haute-Loire.

Une situation qui a, au passage, déclenché l’alerte de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes. Les investigations menées pointent notamment du doigt une probable contamination du réseau d’eau potable.

À voir Des Français gravement malades à cause de l’eau du robinet contaminée : victimes d’une grippe intestinale

Si les autorités affirment que l’eau est désormais consommable, l’enquête se poursuit afin d’identifier l’origine de la pollution. Veolia, gestionnaire du service des eaux, travaille justement en étroite collaboration avec les autorités pour élucider l’affaire.

Rappelons que l’eau du robinet en France bénéficie d’un suivi rigoureux jusqu’à son arrivée dans les foyers des consommateurs. Cependant, l’état des canalisations de ces derniers peut, dans certains cas, altérer sa qualité.

Votre eau est-elle bonne ou mauvaise ?

À ce stade de la lecture, vous devriez vous demander si l’eau qui coule de votre robinet est vraiment potable. Pour le savoir, vous avez plusieurs possibilités. Selon l’Agence régionale de santé, vous pouvez utiliser vos sens comme de précieux alliés.

En effet, un goût étrange, une odeur de chlore ou de fer sont autant de signaux d’alarme. Si vous voulez aller plus loin, les bandelettes de test, disponibles en grande surface ou en ligne, vous permettront d’évaluer rapidement la qualité de votre eau.

Dureté, pH, présence de nitrates, etc., ces tests vous donneront une idée précise de la composition de votre eau du robinet. Toutefois, dans le cas où les résultats ne sont pas satisfaisants, des solutions existent : faites des traitements ou utilisez des filtres.

À voir Eau du robinet contaminée par un solvant potentiellement cancérigène, les départements visés

Pour une information plus détaillée, n’hésitez pas à consulter le site de votre Agence régionale de santé. Les résultats des analyses de votre commune y sont souvent disponibles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre mairie ou en préfecture.

Eau du robinet : quelques recommandations

Bien qu’elle soit généralement sûre à la consommation, l’eau du robinet nécessite quelques précautions pour garantir une qualité optimale. Le ministère de la Santé recommande notamment de laisser couler l’eau pendant quelques secondes à quelques minutes avant de la boire.

C’est d’autant plus vrai après une période de non-utilisation prolongée. Cette simple action permet d’éliminer l’eau stagnante dans les canalisations, qui pourrait contenir des impuretés. De plus, il est préférable d’utiliser l’eau froide du robinet pour la boisson et la préparation des aliments.

En effet, l’eau chaude favorise la dissolution de certains métaux présents dans les canalisations, altérant ainsi sa qualité. Enfin, pour éliminer le goût de chlore parfois perçu, il suffit de laisser reposer l’eau dans une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures.

Vous aimez ? Partagez !