Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette infraction méconnue si votre voiture est à l’arrêt, l’amende est de 135 euros

Cette infraction méconnue si votre voiture est à l’arrêt, l’amende est de 135 euros

Les conducteurs ne peuvent pas laisser leur voiture à l’arrêt là où ils le souhaitent. Attention, l’infraction peut valoir jusqu’à 135 euros d’amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Posséder une voiture revient à faire très attention au Code de la route quand vous conduisez. Mais il faut aussi savoir que les règles restent valables même quand une auto se trouve à l’arrêt. En oubliant ce « détail », beaucoup se prennent une amende, alors qu’ils ne se pensaient pas dans le tort. Voyons cela de plus près.

Les infractions pour une voiture garée

Les fautes reprochées aux automobilistes ne concernent pas toujours des infractions alors que leur voiture roulait. En effet, il arrive que les conducteurs commettent des erreurs avec un véhicule immobile. Cela se passe par exemple quand ils se placent sur un parking privé comme dans l’enceinte d’un supermarché.

S’ils mettent délibérément leur voiture sur une place réservée aux personnes en situation de handicap, ils se trouvent fautifs. Cette place de parking demande une autorisation et ne pas détenir de carte à cet effet s’avère punissable.

Se faire contrôler sur un parking privé avec une plaque d’immatriculation abîmée mérite aussi une amende. De même pour les rétroviseurs sales d’une voiture qui empêchent une visibilité correcte.

À voir Cet oubli anodin lorsque vous sortez de votre voiture peut vous coûter une fortune

Une faute en voiture

Depuis quelque temps, les sensibilisations qui concernent la dangerosité de l’alcool au volant se multiplient. Les tests d’alcoolémie inopinés pour les voitures en stationnement augmentent par la même occasion. Cependant, il ne s’agit pas de cela, puisque tout le monde le sait et fait désormais attention.

Quand un automobiliste s’aventure dans une circulation dense, il s’attend souvent à un contrôle. L’infraction qu’ils ignorent se rapporte presque à une vieille habitude. D’ailleurs ceux qui la commettent ne pensent pas à mal et raisonnent en fonction de la rapidité de leur action.

Généralement, ils se garent avec leur voiture avec l’intention de repartir vite fait. Sauf que la police voit cela d’un autre œil.

Une voiture qui va vite dégager

Un scénario courant met en scène un conducteur pressé et qui laisse sa voiture le temps d’une course rapide. Jusque-là, rien de bien sorcier si le conducteur s’est garé comme il faut et là où il le faut.

En revanche, s’il laisse le moteur de sa voiture ronronner tandis qu’il se gare, il va droit dans le mur. Les automobilistes ne le savent pas toujours et pourtant, ils commettent là une infraction qui coûte 135 euros.

À voir L’astuce magique pour en finir avec la buée sur le pare-brise de votre voiture

Agir ainsi avec sa voiture peut devenir nocif pour l’environnement. Par environnement, vous pouvez penser à l’atmosphère, mais aussi aux gens de l’entourage du véhicule.

Un arrêté qui date de 1963 stipule que cette action s’avère polluante. Les conducteurs doivent donc couper le moteur des voitures qui se trouvent à l’arrêt. Autrement, il sortira de son échappement des particules nuisibles à l’air et à la santé.

Le moteur qui tourne entraîne en effet une émission de gaz et de particules et ne fait pas économiser plus de carburant.

La sanction encourue

Un individu qui laisse le moteur de sa voiture tourner s’expose à une sanction qui lui vaudra 135 euros. L’amende peut descendre à 90 euros si le conducteur s’en acquitte dans les 3 jours après la verbalisation directe.

Ce délai se prolonge toutefois à 15 jours si la verbalisation se fait savoir par voie de courrier. Puis, au bout de 45 jours sans paiement de votre part, le montant va grimper à 375 euros.

Vous l’aurez compris, coupez toujours le contact si vous comptez sortir de votre voiture.

Vous aimez ? Partagez !